C'est Noël | Bandes-annonces et recommandations

Une nouvelle semaine riche en bandes-annonces, retour sur les plus marquantes d'entre-elles.

Dans la deuxième partie de l'article, on partage nos films de noël préférés et les derniers plans avant la fin de l'année.

 
Les Trois Frères le retour
 
Dix-huit ans après le très culte "Les Trois Frères" Bernard Campan, Didier Bourdon et Pascal Légitimus reviennent dans une suite dans laquelle ils semblent particulièrement investis. Non contents d'être de retour à la réalisation, ils communiquent activement sur les réseaux sociaux et certaines affiches sont visible dans les rues. Les mauvaises langues diront que ce retour est motivé par des considérations fiscales, on veut pour notre part croire au grand retour du trio légendaire et leur humour intemporel. En témoigne le nombre de vues sur les nombreux extraits de "Ze Inconnus Story: le bôcoup meilleur, l'intégrale" et leur accueil triomphal lorsque Dider Bourdon et Bernard Campan viennent payer une visite à leur troisièème compère au milieu d'une représentation de "Plus si affinités". Le public les adore, on a hâte.
 
 
sortie: 12.04.14
 
 
22 Jump Street
 
Encore une comédie avec cette suite de la bonne surprise "21 Jump Street", reboot/remake à mille lieues de la série qui avait révélé Johnny Depp. 21 jump street reposait sur la l'alchimie entre Jonah Hill et Channing Tatum, agents sous couvertures dans un lycée, supervisés par Ice Cube, hilarant. Avec un humour bas du front voire très trash, entrecoupé de passages émouvants, le premier opus était très divertissant. Dans cette suite, le film ne semble pas se prendre au sérieux et reprend exactement la même formule que le premier: le duo atterrit sur un campus universitaire, ils doivent infiltrer un réseau de trafiquants et cela ne se passe pas forcément comme prévu. A première vue, les scénaristes ne se seraient pas vraiment triturés les méninges, en même temps pourquoi changer une formule gagnante?
 
sortie: 18.06.14

 

Le Voyage en Occident  (Xi you xiang mo pian)

Adaptation du classique chinois éponyme, "Le Voyage en Occident" est un pilier du genre en Asie dont l'héritage est plus connu dans nos contrées sous la forme de "shonen manga" tels que Dragon ball, One Piece, Naruto etc. Stephen Chow (Shaolin Soccer, Crazy Kung-Fu) qu'on avait un peu perdu de vue ces dernières années, passe derrière la caméra pour mettre en scène ce conte initiatique mêlant monstres géants, kung-fu, et effets spéciaux dans ce qui ressemble fortement à trip totalement déjanté. On regrettera tout de même la volonté du réalisateur-acteur de ne pas vouloir jouer dans son propre film. Quand c'est le cas, c'est souvent un peu moins drôle.

 

On croise les doigts pour une sortie en salles

 

Welcome to Yesterday

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir remonter dans le temps après un tirage de la loterie, ou un examen loupé histoire de finir diplômé avec les honneurs? Ce qui tombe bien quand on a le kit pour fabriquer sa machine à voyager dans le temps avec son mode d'emploi, planquée dans sa cave. C'est le postulat de départ de ce film qui reprend tout ce qui a fait le succès de "L'Effet papillon" et "Chronicle". Du déjà vu donc, et la bande annonce en montre un peu trop à notre goût, mais on se laissera tenter quand on cherchera un DVD à louer.

 

sortie: 12.03.14

 

Transcendence

Un chef de projet en passe de faire un avancée scientifique majeure est victime d'un attentat, désespérée sa compagne sauvegarde sa conscience dans un ordinateur, mauvaise idée (Cf. Terminator). Loin d'être d'une originalité folle (cf. "The Lawnmower Man") ce film a le mérite d'attirer notre attention d'une part grâce à son casting: Johnny Depp, Morgan Freeman, Kate Mara, Cillian Murphy etc. Mais aussi pour son réalisateur Wally Pfister, directeur de la photographie sur les Batman de Christopher Nolan. Enfin pour les questions d'actualités auxquelles le film fait allusion. Dans un monde où la technologie est omni présente au point de devenir une extension de notre personne, comme le téléphone portable par exemple, l'idée d'une intelligence artificielle capable de penser par elle-même est loin d'être farfelue.

 

sortie: 23.04.14

 

Sabotage

David Ayer scénariste de "Training Day" et réalisateur de "End of Watch" revient une nouvelle fois avec son sujet de prédilection:  les flics trop zélés et leur lutte contre les narcotrafiquants. Une suite spirituelle de "End of Watch" avec une dose massive de testostéronne matérialisée par Arnold Schwarzenegger (30 points au scabble), Joe Manganiello (True Blood), Sam Worthington (Avatar, Terminator: Renaissance), Josh Holloway (Lost, Mission Impossible: Protocole fantôme) Terrence Howard (Prisoners) et Mireille Enos (AMC's The Killing, World War Z) qui prend des risques dans un rôle à contre courant. Un cocktail explosif d'action, drame et mise en scène au poil, que demande le peuple?

 

sortie: 07.05.15

 

3 Days to Kill

Ancienne gloire des années 90, Kevin Costner revient dans un rôle qui a su redonner une deuxième jeunesse à Liam Neeson. (On se dit que ça lui aurait peut-être donné des idées). Plutôt bon en tant que figure paternelle de Clark Kent dans "Man of Steel", Kevin Costner incarne ici un agent secret qui souhaite raccrocher pour s'occuper un peu de sa petite famille. Malheureusement pour lui, il tombe gravement malade, coup de chance, son ancien contact (Amber Heard) lui propose une dernière mission qui lui permettrait de mettre la main sur l'antidote. Pierre Morel avait su réhabiliter un Liam Neeson vieilissant dans un rôle de star du film d'action avec "Taken" en 2008, c'est là tout le mal qu'on souhaite à Kevin Costner, beaucoup trop discret ces temps.

 

sortie: 26.02.14

 

La Planète des Singes: L'Affrontement

Avec le titre original le plus long depuis "l'Assassinat de Jessie James par le lâche Robert Ford", "Dawn of the Planet of the Apes" est la suite de "La Planète des Singes: Les Origines". Excellente surprise de 2011, avec en tête d'affiche James Franco (C'est la Fin, Spider-man), Freida Pinto (Slumdog Millionaire) et l'incroyable performance d'Andy Serkis dans le rôle de Caesar le chimpanzé, lequel leur vole la vedette. L'acteur s'impose dans le domaine du motion capture après Gollum et le Capitaine Haddock. De cette bande annonce émane un ton très sombre: l'humanité a été décimée par les guerres et le grippe simiesque, pendant que les singes attendent patiemment leur heure tapis dans leur forêt. On notera la présence de Gary Oldman (Dracula, The Dark Knight) et Jason Clarke (Zero Dark Thirty) au générique de cette suite qu'on attend avec impatience.

 

sortie 30.07.14

 

Dragons 2

Un peu de douceur dans ce monde de brûtes avec la suite de "Dragons", le sympathique film d'animation des studios Dreamworks. Les vikings ont appris à coexister avec les dragons, toutefois une nouvelle guerre menace ce fragile équilibre, Harold et Krokmou devront tout mettre en oeuvre pour empêcher cela.

 

sortie: 02.07.14

 

_______________

Du 23 au 29 décembre, Italic Magazine vous conseille d'aller voir

 

Vendredi 27 décembre à La Cinémathèque de Lausanne (21h)

 

The Dreamers

Dans le cadre de la rétrospective consacrée à Bernardo Bertolucci, The Dreamers c'est mai 68, un triangle amoureux,  Paris, Théo (Louis Garrel) et sa soeur Isabelle (Eva Green) qui reçoivent Matthew (Michael Pitt) étudiant américain. Une experience sensorielle qui s'adresse tout de même à un public averti.

 

La sortie de la semaine

Mandela: un long chemin vers la liberté

De ses actions terroristes à son combat pacifique; "Mandela: un long chemin vers la liberté" est un récit  humaniste sur le pardon, la tolérance et la force de nos convictions, porté par Idris Elba (The Wire, Pacific Rim) nominé aux Golden Globes cet hiver et Naomi Harris (Skyfall) avec une performance de haut vol dans le rôle de l'épouse du leader. Foncez!

____________

En bref nos films de Noël (pas forcément dans cet ordre)

 

L'Etrange Noël de Monsieur Jack:  Conte macabre de Henry Selick ,Tim Burton n'ayant écrit que le (très bon) scénario contrairement à ce que pense le public, mais c'était plus vendeur d'avoir le nom de Burton mis en avant à l'époque (cf. Batman).

 

Die Hard: Bruce Wilis dans un rôle taillé sur mesure, Alan Rickman hyper crédible et terrifiant dans son rôle de terroriste allemand, des répliques cultes, une mise en scène soignée. A nos yeux, le meilleur film d'action de tous les temps, encore aujourd'hui Yippie Kai Yay MotherF!

 

Kiss Kiss Bang Bang: Shane Black (l'arme fatale) dirige Robert Downey Jr et Val Kilmer dans une comédie noire culte. A voir absolument.

 

Gremlins:  D'adorables petits monstres animés mécaniquement, avant c'est comme ça qu'on faisait. Une fable assez sombre avec plusieurs grilles de lecture.

 

Love Actually:  On l'a tous vus, c'est un poil gnan-gnan, mais on passe un bon moment et surtout le casting est très bon.

 

Maman j'ai raté l'avion:  Parce que vous allez tomber dessus si vous allumez votre TV, c'est le rituel.

 

BONNES FETES!

Topics