Cerro Torre - A Snowball's Chance in Hell

Le Cerro Torre est réputé pour avoir été la montagne la plus difficile à gravir. Des conditions météo extrêmement changeante et souvent capricieuse. Ce sommet situé en Patagonie a fait le malheur de plusieurs alpinistes avec sa face granitique de plus de 800m, ce qui oblige des aptitudes d’escaladeur.

Le documentaire suit David Lama. Cet escaladeur est une star dans son sport. En 2009, David Lama décide de tenter le sommet en « escalade libre » ce qui constitue un défi quasiment impossible pour plusieurs experts. L’escaladeur de 23 ans tentera sa chance à plusieurs reprises.

Au-delà de David Lama, on replonge plusieurs années plus tôt. On apprendra ce qui fait la légende de ce sommet qui culmine à 3'102 m et les expéditions qui ont tenté de gravir ce sommet. En commençant par Cesare Maestri surnommé « L’araignée des Dolomites » qui, en 1959, se vantera d’avoir gravi le Cerro Torre en compagnie du regretté Toni Egger qui disparaîtra durant la descente de l’ascension. L’exploit sera controversé car les photos ont disparu avec Toni Egger. Par la suite les observateurs ont assuré que les techniques durant les années 60 ne permettaient pas l’ascension.

Pour la petite histoire, l’ascension complète et incontestée sera effectuée en 1974 par une équipe italienne.

Après ce petit cours d’histoire, le film est à couper le souffle. Des images splendides et une tension assez folle pendant les ascensions. Derrière ce superbe documentaire se cache Red Bull, ce qui peut expliquer la qualité des images et de la réalisation. Une bonne poussée d’adrénaline pour les amoureux de montagne et d’alpinisme.

Date de sortie :16 avril 2014

Topics