Cartel (The Counselor)

C’est avec plaisir que je vous annonce le retour de Ridley Scott dans vos salles, après 2-3 productions pour des séries, des productions de téléfilms et des co-productions pour certains films passés totalement inaperçus en Suisse tel que "Stoker" (qui plus est une vraie réussite) et "The East".

Bon, revenons à nos moutons, Cartel nous balance à la frontière américano-mexicaine en compagnie d’un avocat pénal (Michael Fassbender) attiré par l’argent facile et rapidement gagné. Mais comme il fallait s’y attendre, les problèmes arrivent et les conséquences seront irréparables.

Ridley Scott table sur un casting de haut vol ainsi qu’un budget conséquent de 25 millions. Malheureusement, le résultat est décevant. A commencer par la première scène qui ne sert à rien. La stupidité de cette scène a eu le don de provoquer un gros fou rire à mon collègue (Hervé N’Zita) et à moi-même. En parlant de fou rire incontrôlé, un passage va peut-être vous faire rire aux larmes. Il s’agit d’une séquence avec Cameron Diaz et Javier Bardem qui vaut le détour (d’un point de vue humoristique). Madame (Diaz) se tape un petit plaisir solitaire avec la voiture de Monsieur (Bardem) le tout sous le regard ébahi d’un Javier Bardem qui joue son rôle à la perfection.

Javier Bardem et Brad Pitt sauvent un peu le film grâce à leur jeu bien huilé. Une mention "excellent" à Bardem qui joue à fond son rôle de crétin, naïf au possible. Pour Fassbender, il trouve là un rôle bien différent de ceux dont il est habitué. Étant moi-même un grand fan de cet acteur, j’ai trouvé son jeu minimaliste. Bref, un rôle qui est bien loin de sa performance extraordinaire pour "Shame".

En conclusion, Ridley Scott nous fait un gros flop avec "Counselor". Quelques incohérences dans le scénario, des scènes qui ne servent vraiment à rien et sont presque risibles par moments. Cela dit, les performances de Bardem et de Pitt valent le détour.

 

 

Cartel (Counselor)

 

Date de sortie :                              13 novembre 2013

Réalisé par :                                  Ridley Scott

Durée :                                            1h51

Pays :                                              USA, Espagne, Grande-Bretagne

Genre :                                            Thriller, Drame

 

Casting

Michael Fassbender

Penélope Cruz

Brad Pitt

Javier Bardem

Cameron Diaz

Bruno Ganz

Rosie Perez

Toby Kebbell

Topics