Captain America: The Winter Soldier

Nous sommes en plein cœur de la seconde phase de l’univers cinématographique de Marvel, avec Anthony et Joe Russo (récompensés par un Emmy pour leur travail sur la série Arrested Development) qui remplacent Joe Johnston derrière la caméra, et un casting identique au premier opus. Iron Man 3 ainsi que Thor: The Dark World ont ouvert les feux en 2013 tandis que Guardians of the Galaxy et Avengers: Age of Ultron baisseront le rideau sur ladite phase plus tard dans l’année et en 2015 respectivement. En attendant, nous avons Captain America: The Winter Soldier (Le Soldat de l'hiver en Français) à nous mettre sous la dent et pour nous plonger toujours un peu plus dans l’univers de Marvel. Et si il y a bien une chose à retenir de ce film, c’est qu’il est plus convaincant dans ce rôle d’étendre la vision du public que d’être un film solide à part entière.

 
En effet, l’action se base autour de l’adaptation de Steve Rodgers (Chris Evans) à la vie moderne. Par rapport aux années 1940 et après les évènements du premier film The Avengers, Captain America peine à prendre les bonnes décisions dans un monde plus complexe où les conséquences sont plus sinistres. Scarlett Johansson tient d’une main de maître(sse) le premier rôle féminin de Natasha Romanoff, un rôle qu’elle contrôle parfaitement et fait évoluer à merveille au fil de ses représentations. En l’occurrence, elle est le complément et le contraste parfait de Rodgers, et surement sa seule vraie amie. Une dynamique intéressante s’installe sur plusieurs fronts entre les deux, ce qui en fait une des forces du film. Robert Redford joue sans faute le rôle intéressant d’un haut-placé du S.H.I.E.L.D., dans la suite spirituelle de ceux qu’il tenait dans Spy Game et Three Days of the Condor. Une mention positive pour Anthony Mackie (The Hurt Locker) et sa prestation engagée dans le rôle de Falcon, le premier super-héros afro-américain. Nick Fury, personnage emblématique de Marvel, continue à être représenté avec brio par Samuel L. Jackson à tel point que le film aurait amplement pu s’appeler The Fury Chronicles au lieu de The Winter Soldier. Car effectivement, pour les non-initiés Marvel, Le Soldat de l’Hiver est un personnage qui donne son nom pour cette suite. Un personnage pour lequel j’attendais personnellement avec hâte de voir comment il serait incorporé, et qui, à mon goût, fut faiblement exploité.
 
Ce qui m’amène au point le plus frustrant à propos de ce film. Dans The Winter Soldier, malgré les efforts investis dans l’histoire et une grande attention au détail et à la continuité dans tout cet univers Marvel à travers les différentes franchises, les films individuels en souffrent parfois. Et c’est le cas ici. À n’importe quelle situation dans le film, chaque personne sait pertinemment au fond de soi ce qui va se passer. Ce n’est même plus une question de concevoir ce que le scénario réserve, mais à chacun d’imaginer quelle serait la meilleure issue (admettons la plus « américaine » selon le répertoire de films que chacun possède), parfois autant improbable soit-elle, et vous obtenez The Winter Soldier. Le scénario se base autour d’éléments semblables à l’ambiance du Minority Report de Steven Spielberg, mais présente plusieurs histoires annexes qui sont en fait bien plus intéressantes et captivantes.
 
Somme toute, il s’agit d’un film moyen, bien exécuté visuellement et par les acteurs, mais durant lequel il fallut attendre la fameuse scène Marvel après le générique de fin pour se sentir réellement excité. Ce qui a malheureusement eu l’effet de me rappeler que Captain America: The Winter Soldier sert bel et bien principalement à faire la promotion des films à venir.
 
 
Noté : 3 / 5
 
 
---
 
 
Bande-Annonce
 

 

Casting
 
Chris Evans
Scarlett Johansson
Sebastian Stan
Samuel L. Jackson
Robert Redford
Anthony Mackie
Frank Grillo
Cobie Smulders
Emily VanCamp
 
 
Détails
 
Date de sortie en Suisse: 26.03.2014
Directeur: Anthony et Joe Russo
Pays de production: États-Unis
Durée du film: 128 minutes
Genre: Science-Fiction / Action
 
 
(Images droits réservés)
Topics