The Book Thief (La Voleuse de livres)

Tiré du roman à succès de l’Australien Markus Zusak, The Book Thief est un film émouvant et attachant. Brian Percival (Downtown Abbey) réalise son second long métrage touchant et plein d’humanité.

Liesel est une petite fille envoyée dans une famille d’adoption pendant la Seconde Guerre mondiale. Liesel ne sachant pas lire, apprend avec l’aide de son père adoptif et de Max, un réfugié juif qu’ils cachent tant bien que mal. La petite fille se prenant d’affection pour Max, entame une relation fraternelle et les mots deviendront une source de bien-être ainsi qu’une échappatoire durant cette période de guerre.

On peut directement être interloqué par la voix qui accompagne le film. Cette voix n’est autre que La Mort (Roger Allam), choix audacieux mais diablement convaincant et efficace. Une Mort qui donne le ton au film.

Un long métrage emmené par Sophie Nélisse (convaincante), Geoffrey Rush et Emily Watson complète le très bon casting. J’ai beaucoup aimé le rôle de Max joué par un excellent Ben Schnetzer qui débute dans le milieu. Très touchant dans sa prestation, Schnetzer fera parler de lui (avec certitude) plus tard.

Au-delà des très bonnes performances des comédiens, l’œuvre de Brian Percival s’en sort bien. Parmi les très nombreux films sur la Seconde Guerre mondiale, The Book Thief prône l’humanité et la force de littérature durant les moments compliqués. Touchant et parfois émouvant mais si larmoyant qu’on pourrait le croire. Brian Percival se contente de montrer l’oppression produite par l’Allemagne Nazie tout en excluant avec minutie les horreurs du génocide.

Le long métrage traçant la vie de cette jeune orpheline s’étend un peu trop à mon goût. Heureusement pour le film, les longueurs ne portent pas trop préjudice. Mais le film étant trop soft et trop lisse perd de son intensité. Percival s’éternise un peu trop sur des relations trop fades et trop douces. Cependant, The Book Thief est un film touchant et réussi grâce à un très bon casting, une bande originale (John Williams) très réussie et la profonde humanité qui accompagne le film en est, parfois, contagieuse.

 

Citations

« The Book Thief" may not be perfect, but it may steal your heart. »

Detroit News

« A masterful tale about life, made all the more effective by the fact that it is narrated by the supercilious voice of death »

Urban Cinelife

 

The Book Thief

Date de sortie :                                                   5 février 2014

Durée :                                                                2h11

Réalisé par :                                                       Brian Percival

Genre :                                                               Drame

Nationalité :                                                         Américan, allemand

 

 

Casting

Geoffrey Rush

Emily Watson

Sophie Nélisse

Ben Schnetzer

Nico Liersch

Heike Makatsch

Roger Allam

Topics