Black Movie : un Superman made in India!

La ville de Malegaon au Maharashtra, région officiellement musulmane de l'Inde où l'on parle surtout le marathi et non le hindi, connaît un engouement particulier pour le cinéma. Un projectionniste de quartier décide de réaliser une variante du film Superman avec l'aide d'habitants de la ville pendant leur temps libre...

L'entreprise réussit, pour ainsi dire, avec les moyens du bord. Avec un film dont le super-héros ne manque pas d'autodérision, contrairement à sa version états-unienne. Ce dernier est incarné par un tisseur du coin qui accepte son rôle avec un enthousiasme constant et la plus grande des persévérances, malgré le fait qu'il soit très joliment malmené.

Et il est clair que le film du tournage vaut largement le détour: on y verra Superman appuyé de tout son long sur un char à boeufs pour créer l'effet de 'survol de la ville', Superman faisant du marche-arrière en patins à roulettes poussé par un camion pour que le montage donne les apparences que ce soit lui qui pousse le camion... On y verra encore le maillot de Superman lavé à la main par la femme de l'acteur. Enfin, l'une des scènes prévues pour la clôture du film est celle où Superman se met à danser à la Bollywood avec sa bien-aimée devant un champ de tournesols. Une scène qui pourrait bien être inspirée cette fois-ci non pas du Superman de Richard Donner mais d'une ancienne version indienne de Superman, dont on pourra trouver un extrait plus bas.

Ce court film documentaire de Faiza Ahmad Khan est une éloge de l'inventivité, et il montre comment des citoyens ordinaires peuvent devenir producteurs de films afin de réaliser leurs envies.

Topics
Submitted by iagoda on Sat, 19/02/2011 - 22:03