Attention à la tête ! | Montreux Comedy Festival

Guillaume Bats est drôle, il est piquant, séducteur, mais avec un côté très touchant. Oui, tout ça en même temps. Et c’est ça qui rend son spectacle unique. Il nous fait rire de ce que nous, personnes se croyant « normales », n’osons pas nous moquer d’habitude.

Guillaume Bats est atteint d’ostéogénèse imparfaite (ou maladie des os de verres). C’est ça qui l’a rendu physiquement différent, et c’est justement sur les différences que Guillaume Bats aime faire rire.

Et c’est qu’en plus il aime ça, jouer avec les limites sentimentales des « gens normaux ». A plusieurs reprises, le rire laisse place à un moment silencieux, mais pas dépourvu d’humour. Totalement volontaire, ce moment où le public de cette petite salle du Théatre de poche de la Grenette, réfléchis et n’ose pas éclater de rire par peur d’être déplacé. Mais c’est ça qu’on aime. C’est ça l’humour. Caricaturer les caractéristiques inhabituelles des gens. Guillaume Bats, tout comme Michel Petrucciani en son temps, l’a bien compris, les « défauts » rendent unique et font le charme et la force de chacun. 

Topics