Art Basel ou le plus grand musée temporaire au monde

 

Pour sa 46eme édition, Art Basel présentera les peintures, sculptures, installations, photographies, imprimés, vidéos et autres prestationsde plus de 4000 artistes de l’art moderne aux stars montantes de l’art contemporain, sélectionnés par près de 300 galeries triées sur le volet et issues de 33 pays.

Pour faciliter l’accès des milliers de visiteurs pendant ces quelques jours, la foire est divisées en 8 secteurs : Galleries, Feature, Statements, Edition, Unlimited, Parcours, Films et Magazines.

Galleries, secteur principal du salon, comptera 223 galeries présentant des œuvres de peinture, sculpture, dessin, installations, photographie, vidéo et ouvrages édités de la plus haute qualité.

La liste complète des galeries est disponible sur le lien ci-dessous.

Feature présente 30 galeries qui exposent des projets conçus dans une perspective de conservateur et montrant des œuvres historiques mais également contemporaines.

Une liste complète des exposants du secteur Feature est disponible sur le lien ci-dessous.

Statements offrent aux visiteurs et aux collectionneurs des présentations individuelles. Une occasion de découvrir les œuvres d’artistes montants et de jeunes galeries.

Une liste complète des exposants du secteur Statements est disponible sur le lien ci-dessous.

Unlimited est la plate-forme d’Art Basel pour les projets transcendant les limites d’un stand d’exposition sur un salon d’art. L’édition 2015 sera placée pour la quatrième année sous la responsabilité du commissaire Gianni Jetzer, conservateur au Hirshhorn Museum and Sculpture Garden à Washington, avec 74 œuvres ambitieuses allant de sculptures et tableaux grand format à des projections vidéo, des installations et des spectacles en direct.

Une liste complète des exposants du secteur Unlimited est disponible sur le lien ci-dessous.

Parcours, secteur hors les murs de Art Basel, sera situé dans le centre historique de Bâle, autour de son emblématique cathédrale. Parcours investira des lieux clés de la vieille ville tels que le Museum der Kulturen, le Musée d’histoire naturelle, l’hôtel de ville et la place de la cathédrale (Münsterplatz). Florence Derieux, Directrice du FRAC Champagne-Ardenne, sera pour la troisième année commissaire du secteur Parcours. Parcours qui présentera 23 œuvres d’art réalisées par des artistes de renommée internationale et émergents est ouvert au public et l’entrée est libre.

La carte Parcours ainsi que la liste complète des exposants du secteur Parcours est disponible sur le lien ci-dessous.

Film - Projeté au Stadtkino de Bâle, le programme Film d’Art Basel qui montre des films signés par des artistes et consacrés à des artistes sera placé sous la responsabilité de Maxa Zoller, commissaire de manifestations cinématographiques et conférencière d’art basée au Caire. Les projections les plus attendues sont l’avant-première européenne de « Peggy Guggenheim: Art Addict », le premier long métrage de Takashi Murakami,  « Jellyfish Eyes », et le nouveau film d’Hassan Hajjaj, « Karima: A Day in the Life of a Henna Girl ».

Le programme de Film est disponible sur le lien ci-dessous.

Magazines, secteur dédié aux publications d’art contemporain, se compose de 25 stands qui présentent 90 titres, originaires de 20 pays différents. Le secteur accueille les visiteurs à l’entrée du Hall 1 avec un bar et un café.

Une liste complète du secteur Magazines est disponible sur le lien ci-dessous.

En avant-première, une selection de quelques oeuvres qui seront exposées pour cette édition 2015 qui semble très prometteuse.

Topics