Antigel Festival: Living-room dancers

Basée à Lausanne et créée en 2002, la Compagnie Nicole Seiler allie spectacles de danse multimédias, vidéos et installations chorégraphiques. En 2008, Nicole Seiler crée Living room-dancers, une performance sous forme de parcours chorégraphique en ville, pour laquelle des passionnés de danse s’exposent aux fenêtres des immeubles. Dans le cadre du Festival Antigel, la chorégraphe adapte le concept pour les communes de Plan-les-Ouates et de Lancy.

Au programme, salsa, danse Bollywood, tango ou encore Feuillu (danse traditionnelle de Plan-les-Ouates): tous les styles sont proposés aux spectateurs venus nombreux pour cette expérience originale. Après un bref coup d’œil sur le plan, c’est parti pour les deux premières étapes, dans le quartier des Palettes. Des néons rouges illuminent les fenêtres recherchées. Un couple sur des musiques swing danse le lindy hop tandis qu’un peu plus loin quatre breakers enchaînent les figures. On retourne ensuite du côté de Plan-les-Ouates où les jumelles sont là nécessaires pour observer un duo de tango argentin et une danseuse orientale qui agitent des foulards colorés.

Un rapide passage par les danseuses Bollywood et on arrive à l'immeuble écologique Mill’o, de l’avenue du Millénaire. Une salsa endiablée anime le premier étage: les spectateurs restent un long moment à admirer les pas de danse du couple. Enfin, le parcours se termine avec les danseuses du Feuillu vêtus de costumes traditionnels, qui agitent leurs cuillères en bois aux sons des musiques folkloriques.

Après plus d’une heure trente de cette visite guidée, un film projeté à la Julienne, maison culturelle de Plan-les-Ouates, présente les interprètes de la performance de Lausanne tandis que des installations dressent le portrait des danseurs genevois. Seul bémol à cet itinéraire chorégraphique: les grandes distances entre chaque point de vue. Avec le froid, plusieurs spectateurs abandonnent à mi-parcours pour se réfugier au chaud.

Cette première édition du festival Antigel, du 6 au 20 février 2011, a été couronnée de succès. Plus de 12'000 spectateurs ont répondu présent aux 43 spectacles différents proposés dans les communes genevoises. Les organisateurs ont confirmé qu’une deuxième édition est prévue pour 2012.

Vivement la suite!

Topics
Submitted by emilie on Tue, 22/02/2011 - 14:30