American Hustle (American Bluff)

C’est un des films que j’attendais avec une immense impatience depuis la découverte du casting et du scénario qui me faisait carrément suer tant j’étais hystérique à l’idée de voir le résultat que cela allait donner.

L’histoire est assez simple, on se retrouve plongé dans la vie d’un escroc qui se nomme Irving Rosenfeld (Christian Bale) durant la fin des années 70. Irving se crée une petite affaire pour escroquer les gens avec son assistante/maîtresse Sydney Prosser (Amy Adams). Mais toute cette histoire bien sympathique se corse avec l’arrivée d’un agent du FBI du nom de Richie DiMaso (Bradley Cooper) qui va les obliger à se mêler à la mafia et d’épingler un homme politique corrompu.

 Entre fiction et réalité, David O. Russell (Fighter, Happiness Therapy) réalise une nouvelle perle avec « American Hustle ». O. Russell trouve la recette gagnante grâce à des dialogues inspirés, les relations entre les personnages et une grosse dose d’humour. Le film soulève aussi le sujet « poltique ». Bref, c’est très varié et ce mélange explosif donne « American Hustle ».

Christian Bale, qui s’est astreint à un régime draconien pour gagner plus de 20 kilos pour les besoins du tournage, se fait l’auteur (comme à son habitude) d’une prestation de grande classe en tant qu’escroc sous-estimé mais très malin. Amy Adams casse la baraque dans le rôle de Sydney Prosser, elle montre toute l’étendue de son talent avec un rôle de « dictatrice » rusée et très habile dans les affaires. Bradley Cooper nous gratifie d’une performance vraiment incroyable en tant qu’agent du FBI un peu idiot et naïf, j’ai rarement vu Cooper se lâcher autant, certaines scènes m’ont vraiment (oui, je vais employer ce terme) « vendues du rêve ». Jennifer Lawrence rend une copie plus que remarquable avec ce rôle de Rosalyn Rosenfeld (la femme d’Irving Rosenfeld) qui lui va comme un gant. Lawrence interprète une mère au foyer qui profite de l’ascension sociale de son mari pour profiter des soirées pour se faire remarquer et mettre un point d’honneur à montrer qu’elle n’est pas qu’une simple mère au foyer. Et Jeremy Renner dans tout ça, il ne failli pas et joue un maire très proche de ses concitoyens et de sa famille mais Carmine Polito va se faire corrompre malgré toute sa bonne volonté.

Mon avis : Ce film est une merveille. David O. Russell arrive à donner une intensité folle au film sans en faire trop, ça faisait longtemps que je n’avais pas vu autant de rythme dans un long-métrage. Le tout baigné dans une ambiance rock/disco des années 70. En parlant de « soundtrack », une scène entre Cooper et Adams, totalement délurée, guidée par un morceau de Donna Summer va vous faire hérisser les poils. Le casting est plus qu’à la hauteur est donne encore plus de crédit au film. Pour moi, c’est évident que ce chef d’œuvre va être LE grand favoris aux Oscars. Bref, ce film n’est à manquer sous aucun prétexte.

 

 

Critiques

 

« Russel semble avoir beaucoup d’humour et c’est rapidement contagieux. »

Dallas Morning News

« Un film très ambitieux qui n’a rien à envier aux autres films de cette année, et tellement drôle ! »

Detroit News

« Un des films les plus intelligents de l’année et aussi un des meilleurs. »

Toronto Star

« De cette grosse farce américaine où tout le monde dupe tout le monde ou prétend le faire, ce que l’on retient avant tout, c’est l’incroyable performance d’un quatuor de comédiens récompensés aux Golden Globes et favoris aux Oscars. Christian Bale (méconnaissable), Bradley Cooper (génial), Amy Adams (magistrale) et, bien sûr, la chouchoute actuelle d’Hollywood, Jennifer Lawrence, impeccable. Ils nous offrent des numéros d’acteurs qui, à eux seuls, valent le détour. De ce point de vue-là, American Bluff est bluffant ! »

Version Femina

 

Amercian Hustle

Genre :                                            Thriller, Drame

Durée :                                            2h18

Date de sortie :                              5 février 2014

Nationalité :                                   Américain

Réalisé par :                                  David O. Russell

Budget :                                          $ 40.000.000

 

 

Casting

Christian Bale

Amy Adams

Bradley Cooper

Jennifer Lawrence

Jeremy Renner

Robert De Niro

Jack Huston

Michael Pena

Anthony Zerbe

Topics