Alexander McQueen: Savage Beauty à Londres

L’exposition événement Savage Beauty célèbre le génie créateur d’Alexander McQueen dans une rétrospective de l’ensemble de son œuvre à la fois sombre et romantique.
© Metropolitan Museum of Art
© Metropolitan Museum of Art

Présentée pour la première fois en 2011 au Metropolitan Museum of Art de New York, la rétrospective Savage Beauty consacrée au créateur britannique Alexander McQueen est devenue l'une des expositions les plus visitées de ces dernières années.

Pour cette nouvelle venue dans le pays d’origine du créateur, le Victoria and Albert Museum a décidé d’enrichir la collection de 30 nouvelles pièces. Le musée londonien inaugure également une nouvelle section retraçant l’œuvre du couturier depuis sa collection réalisée à sa sortie de Central Saint Martins en 1992 jusqu’à sa dernière collection inachevée, créée pour l'automne-hiver 2010-2011.

L’exposition met en avant l’esprit provocateur du créateur, son extravagance et son goût pour le spectaculaire. Chaque silhouette est ainsi mise en scène pour faire écho à l'atmosphère si particulière des défilés Alexander McQueen.

Certaines pièces ont été prêtées par des collectionneurs, telles que la styliste Katie Grand, tandis que d’autres proviennent de la collection de la journaliste de mode Isabella Blow. La maison Givenchy, pour laquelle le couturier a été directeur artistique de 1996 à 2001 a aussi prêté quelques modèles. 

Le "Cabinet des Curiosités" s’est également enrichi de nouvelles pièces travaillées par McQueen en collaboration avec d’autres designers comme le modiste Philip Treacy ou encore le joaillier Shaun Leane. 

L’exposition qui présente plus de 200 modèles et accessoires est à découvrir jusqu’au 2 aout 2015.

 

Informations pratiques :

"Alexander McQueen : Savage Beauty" du 14 mars au 2 aout 2015

Victoria and Albert Museum, 
Cromwell Road, 
SW7 2RL, Londres

 

Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h30.
 Le vendredi, de 10h00 à 21h30..



Entrée : £17.60 plein tarif (tarifs réduits disponibles)

© Metropolitan Museum of Art
© Metropolitan Museum of Art
© Metropolitan Museum of Art
© Metropolitan Museum of Art