2016

"Vor der Morgenröte. Stefan Zweig in Amerika". Un film allemand très réussi, dans lequel la cinéaste Maria Schrader nous fait partager sa quête autour de l'énigme du suicide de l'écrivain Stefan Zweig. Une plongée très réussie, très instructive dans l'histoire de la littérature aux prises avec les terribles bouleversements historiques. Histoire d'un malaise sous les Tropiques. À voir.

Miaou, c’est parti pour 10 jours de films d’animation suisses et internationaux!

L'art contemporain se met au service du changement social grâce à la brillante initiative de l'artiste Paul McCarthy. Ce dernier s'est associé à The Skateroom pour lancer une série d'éditions limitées à travers la série PROPO et verser l'ensemble des bénéfice pour la construction de Skateistan, une école de skate et un skate park à Johannesburg en Afrique du Sud.

Le long-métrage romand a déjà beaucoup ému le public, la presse internationale et les festivals

« Qu’est-ce que la vie sinon une suite de folies inspirées? » Higgins

Une quinzaine d’artistes contemporains vernissent le cimetière des Rois le 15 septembre 2016! Unique et original, à ne pas manquer!

6 nominations au Festival de Cannes 2016 pour David Mackenzie

Embarquez pour un voyage nostalgique dans les années 60 et la Beatlemania!

Juin 2016, les yeux se tournent comme à l'accoutumée vers Bâle, qui offre un coup de projecteur sur les tendances du marché de l'art, les nouveaux artistes qui décollent et les courants artistiques qui s'imposent.

Prochain vernissage: Bibilothèque n°3, le 1er juillet

La suite tant attendue du film de Tim Burton « Alice in Wonderland » réalisé par James Bobin.

Du grand Almodovar dans ce portrait tragique mère-fille

Un Woody Allen du meilleur cru qui dépeint le Hollywood des années 30.

JR s'invite au Louvre du 25 Mai au 28 Juin 2016 avec une installation sur la pyramide du Louvre. De l'artiste des rues, il s'empare d'une des institutions culturelles les plus iconiques qu'il soit. Chapeau bas!

La 5e édition de Frieze New York s'est déroulée du 5 au 8 mai 2016 au Randall’s Island Park (Manhattan). La foire a accueilli environ 200 galeries cette année et offert un superbe cocktail artistique.

La vraie histoire d’un sauteur à ski qui a marqué les JO de 1988

Salle comble dimanche matin pour ce road movie plein d’humour et d’espoir dans le cadre du Festival du Film Oriental de Genève.

Premier long métrage d’une jeune réalisatrice franco-turque primé 4 fois aux 41e Césars, Goya du meilleur film européen 2016, prix d’honneur Festival de Cannes 2015, nommé aux Oscars.

Le FIFOG 2016 célèbrera la liberté et rendra hommage à Omar Sharif

Rochelle Feinstein au Centre d’Art Contemporain

Artiste et designer canadienne, Martha Sturdy a toujours été inspirée par les éléments. Cèdre sauvage, métal et cuivre s'imposent dans ses sculptures et objets de design, tandis que la résine s'invite dans de nombreux meubles. Les créations de Sturdy sont toutes faites main en utilisant des méthodes traditionnelles dans son atelier fondé en 1978 à Vancouver.

Le week-end du 16 au 17 avril 2016 vous invite à une immersion dans 93 ateliers d'artistes à Lausanne et environs. Sortez des sentiers battus, entrez dans les coulisses de la création!

Salle comble et beaucoup d'émotion pour l'avant-première suisse du documentaire de Jean-Cosme Delaloye « La Prenda » au FIFDH en présence des protagonistes du film.

Lucinda Child un balancement des bras, un sautillement enfantin, baskets aux pieds.

JR a dédié un projet artistique à Ellis Island, le point d'entrée aux Etats-Unis pour des millions d'immigrants. UNFRAMED Ellis Island est un projet qui vise à faire revivre la mémoire d'Ellis Island et qui s'impose avec force maintenant que les questions d'immigration sont vives.

Après les festivals de l'été, le festival qu'on attend le plus côté lémanique est le festival Antigel. Il arrive toujours à point pour nous sortir de notre hibernation et nous décoiffer avec sa programmation décoiffante.

Du 22 au 31 janvier 2016, on sort de sa torpeur hivernale pour s'enfiler plein de bons films à l'occasion du festival Black Movie à Genève. Comme dirait les organisateurs, "cette 17ème édition est le fruit d’une recette explosive combinant passion, détermination, tractations et tracasseries. Secouez le tout, et vous obtiendrez le meilleur de la production indépendante internationale."

Le grand maître de la peinture moderne est de retour avec une exposition majeure au Grand Palais à Paris du 7 octobre 2015 au 29 février 2016.

Cent chefs d’œuvre de Picasso, dont certains jamais montrés, sont confrontés à des grands maitres de l’art contemporain, tels que David Hockney, Andy Warhol, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Jean-Michel Basquiat… pour mettre en lumière l'aura dont jouissait Picasso.