2015

Gilles Jobin, chorégraphe et directeur de la compagnie genevoise qui porte son nom, vient de recevoir le Grand Prix suisse de danse 2015 pour sa contribution au développement de la danse contemporaine.

Lausanne a le privilège d'être au cœur d'un projet culturel de grande envergure: la création de son pôle muséal qui constituera un espace culturel unique en Suisse réunissant sur une parcelle de 22'000 m2, située au cœur de Lausanne, le Musée cantonal des Beaux-Arts, le Musée de l’Elysée et le mudac. Ils formeront ainsi un quartier exclusivement dédié aux arts et à la culture.

Les architectes Manuel et Francisco Aires Mateus, basés au Portugal, viennent de remporter le concours d'architecture grâce à la force, à la clarté et à la simplicité de l'architecture proposée.

Plongeons dans le monde audiovisuel avec le Festival Tous Ecrans du 6 au 14 novembre 2015 à Genève. Plus de frontières, toutes les productions, télévisuelles, digitales, numériques, s'invitent sur le grand écran.

La journaliste Nathalie Croquet a fait appel au photographe publicitaire Daniel Schweizer pour rejouer avec audace et auto-dérision les publicités de mode.

Pour nager tout en mode fashion, direction la piscine Molitor pour une session Colette Swim x Speedo! ou quand l'über-trendy s'acoquine avec la natation...

Pour une petite halte fraîcheur et culturelle cet été, nous vous proposons de vous rendre au festival de photographie Alt.+1000 pour voir une dizaine d’expositions de photographie contemporaine à Rossinière, village situé à mille mètres d’altitude, dans les Préalpes vaudoises.

L'été s'est installé et avec lui son flot de festivals. Pour juillet 2015, c'est le Paléo Festival Nyon qui retient toute notre attention. Une programmation comme toujours riche et variée, une atmosphère sympathique et décontractée, tous les âges représentés et en plus cette année 40 années à célébrer.

Pour fêter leurs anniversaires respectifs (30 ans du Musée de l'Elysée et 40 ans du Paléo festival), les deux institutions ont décidé de célébrer ensemble grâce à une collaboration inédite avec un projet photographique lors du Paléo festival.

Les jeunes talents récompensés par l'édition 2015 du Swarovski Designers of the Future Award présenteront leurs oeuvres lors de l'édition du 10e anniversaire du Design Miami/.

Olympiade de l’art mondial selon le New York Times, Art Basel est le rendez-vous incontournable des collectionneurs, marchands d'art, artistes, personnalités importantes de la scène culturelle, conservateurs, critiques et autres amateurs d'art. L'édition 2015 sera ouverte au public du 18 au 21 juin 2015.

Cette année, Bâle est à l'honneur pour célébrer les anniversaires de ses foires: en parallèle des 10 ans de Design Miami/, Liste, la jeune foire d'art, souffle ses 20 bougies. Un bel anniversaire pour une foire qui bénéficie d'une reconnaissance toujours plus marquée.

Design Miami/ fête ses 10 ans et nous invite du 16 au 21 juin 2015 à Bâle à la Messeplatz pour une plongée dans le monde du design avec à la clé plusieurs projets intéressants comme Design at Large/ et Design Curio/.

Art urbain et sports de glisse s'invitent à Genève du 5 au 26 juin 2015 à la SIP, dans les locaux de l’ancienne discothèque du quartier des Bains.

Petit tour dans les rues de Buenos Aires où vient d'ouvrir Casa Cavia, un lieu aux multiples facettes dans un magnifique écrin, une maison des années 20 à Palermo Chico, restaurée et remise au goût du jour par les architectes Kallos Turin.

Jean Paul Gaultier investit le Grand Palais à Paris du 1er avril au 3 août 2015 – l’occasion de découvrir le couturier avant-gardiste sous toutes ses formes.

A la découverte du monde en miniature de Yuken Teruya

Une Manifestation gratuite à travers les cantons de Genève, de Vaud et du Jura pour découvrir les secrets des artisans d’art et leur savoir-faire d’exception du 27 au 29 mars 2015.

L’exposition événement Savage Beauty célèbre le génie créateur d’Alexander McQueen dans une rétrospective de l’ensemble de son œuvre à la fois sombre et romantique.

Un Tumblr original associant des photos d’hommes sexy et des chats trop mignons: la blogosphère ne s’en lasse pas…

Cully devient une capitale du jazz le temps d'une semaine, du 10 au 18 avril 2015. Parmi les têtes d’affiche de cette 33e édition, Brad Mehldau, Gregory Porter, Joshua Redman, Stephan Eicher, Manu Dibango ou encore John Scofield.

Le Musée Olympique célèbre la Journée Internationale de la Femme le week-end du 7 et 8 mars 2015 en réunissant une boxeuse, une lutteuse, une alpiniste, une sportive de l’extrême et des musiciennes (le dimanche 8 mars) ! Autant de femmes qui ont su faire leur place dans des mondes réputés plutôt masculins. e week-end est une opportunité rare pour le visiteur d’aller à leur rencontre et de découvrir leur passion et de comprendre leur choix.

De nombreux chefs-d’œuvre de l’artiste français Paul Gauguin sont à admirer du 8 février au 28 juin 2015 à la Fondation Beyeler de Bâle qui promet "un des sommets culturels européens de l'année".

La première pierre symbolique du projet "Under One Roof" a été posée aujourd’hui à l’EPFL.

Succès intarissable et totalement désopilant, CAVEMAN est un texte unique sur la relation entre l’homme et la femme qui provoque toujours la même hilarité.

John Malkovich nous immerge dans l'histoire de la photographie en réinterprétant sous le coup d'oeil du photographe Sandro Miller les grands portraits photographiques de notre époque lors de l'exposition "Malkovich, Malkovich, Malkovich: Homage to photographic masters" qui se tient du 7 novembre 2014 au 31 janvier 2015 à la galerie photo Catherine Edelman à Chicago puis du 12 février au 21 mars 2015 à la Fahey/Klein Gallery à Los Angeles.