2014

Les Bosquets, le ballet créé par JR sur une musique de Woodkid, en collaboration avec le New York City Ballet, a été présenté à New York du 29 avril au 4 mai 2014. Découvrez son ballet en images.

Fort du succès de ses trois dernières éditions (2008, 2010, 2012), le Festival Images revient à Vevey et la transformera à nouveau en véritable « ville d'images » du 13 septembre au 5 octobre 2014. Réaffirmant son statut de premier festival de photographie en plein air de Suisse, il présentera des installations inédites, des artistes internationaux et des jeunes talents dans des lieux surprenants. Bonne promenade artistique dans les rues de Vevey!

Des billets qui se sont vendus à un temps record pour cette soirée du mercredi pour voir LE grand artiste de la soirée : Stromae, qui marquait ainsi son second passage au festival.

Après les fortes pluies de ces derniers jours, c’est dans la boue que Paléo Festival a ouvert ses portes, hier, pour sa 39ème édition, ce qui n’a pas découragé les festivaliers venus en masse et en bottes pour cette première journée de festival.

Une fois n'est pas coutume, la palme du meilleur Musée de l’année décerné par Art Fund a été octroyée à un musée en plein air, le magnifique Yorkshire Sculpture Park, un bel écrin naturel qui met en avant la sculpture contemporaine sur plus
Explorez 200 hectares de paysages historiques, où vous rencontrerez des expositions en plein air de certains des meilleurs artistes au monde, plus cinq étonnantes galeries couvertes.

L’année passée, Italic magazine vous racontait Paléo. Un festival quelque part dans les hauteurs de Nyon, qui passent, le temps de quelques jours, du calme helvétique à une ambiance de folie. De la bonne musique, des gens sympas, de la bière… que demander de plus ?

A la suite de son projet «Holy Daughters» en Inde, Prune Nourry s’intéresse aujourd’hui au déséquilibre démographique en Chine. Avec ses "Terracotta Daughters", l'artiste revisite l'armée de Xi'an en réalisant 108 sculptures tailles humaine d'adolescentes en âge d'être mères. Zurich est la dernière étape européenne de cette armée insolite avant les Etats-Unis et l'Amérique Latine. L'armée sera ensuite ensevelie en Chine jusqu’en 2030 dans un «site archéologique contemporain».

Arrow : teraflop teraflop teraflop

JR investit le Panthéon.

Il y a cent ans, Genève fêtait le centenaire de son entrée dans la Confédération suisse par un grand spectacle théâtral, mis en scène au bord du lac par Émile Jaques-Dalcroze et Firmin Gémier. Un siècle plus tard, un nouveau spectacle, en plein air, précisément au Port Noir, là où débarquèrent les troupes suisses venues de Fribourg et Soleure, célébrera ce bicentenaire dans une mise en scène de Nicolas Musin.

Olivier Dahan se plonge pour la deuxième fois dans un biopic. Après "La Môme", c'est "Grace of Monaco". Le film a été projeté en ouverture du Festival de Cannes 2014.

Godzilla est de retour après seize années dans le reboot du Kaiju le plus connu au monde.

Documentaire immersif du Suisse Alain Margot à propos d’un thème d’actualité.

La coproduction sino-française orchestrée par Philippe Muyl nous emmène pour un voyage inattendu.

Le 2ème des "Amazing Spider-Man" sort aujourd’hui. Une photographie exemplaire, de l’action comme on aime, mais pas grand-chose derrière.

C'est dans un foyer pour adolescents que Destin Cretton réalise son deuxième long métrage. Grace (Larson) encadre ce petit monde et tout cela accouche d'une petite merveille.

C'est à l'occasion de la sortie en septembre dernier de son dernier opus "The Rising of the Son", que Patrice revient en terres romandes pour nous faire vibrer.

Le prodige Xavier Dolan se fait l'auteur d'une perle avec "Tom à la ferme". Une atmosphère pesante et une jeu de rôle dangereux pimentent une oeuvre fascinante.

Patrice Leconte adapte Stefan Zweig au cinéma. C'est le premier long métrage en langue anglaise pour le réalisateur de 66 ans.

Darren Aronofsky se lance dans l'aventure de l'Arche de "Noé" en la remaniant à sa sauce. L'oeuvre du cinéaste américain est très bonne et même éblouissante d'esthétisme.

Ce weekend commence une nouvelle édition de Caprices Festival à Crans-Montana. La 11e du nom. Et Italic mettra sa veste et se rendra sur les pistes pour assister à quelques concerts des plus sympathiques.

Cette 48e édition, qui aura lieu du 4 au 19 juillet 2014, annonce un été bien dansant à la Soul Train.

Un film documentaire pour tous les amoureux d'alpinisme. Cerro Torre nous embarque avec David Lama à la conquête de cette montagne mythique avec sa paroie granitique de 800 m.

Alexander Payne nous embarque dans un road trip avec une histoire touchante. Emmené par un excellent casting, "Nebraska" se trouve être une jolie surprise cinématographique.

Soundcloud, cette plateforme qui nous réserve toujours bien des belles surprises. Aujourd'hui, je vous fait une petite sélection des perles aperçues ces derniers jours.

Pour le blockbuster actuel de Marvel, les frères Russo prennent les rênes de la franchise du premier Avenger.

Spike Jonze nous plonge dans une relation virtuelle avec authenticité et sensibilité. C'est un coup de maître que réussi le cinéaste avec un Joaquin Phoenix au sommet de son art.

Une vaste chasse au trésor est lancée durant la Seconde guerre pour contrer la barbarie des nazis. "Monuments Men" suit une bande de mercenaires qui vont se démener corps et âmes pour restituer ces oeuvres d'art.

L'histoire de "Mary Poppins" est connue dans le monde entier. Mais saviez-vous que Walt Disney a cravaché durant 20 ans pour acquérir les droits ?

La nuit passé, la cérémonie des oscars a eu lieu et l'équipe d'Italic a veillé jusqu'à tard dans la nuit afin de transmettre des nouvelles toutes fraiches à ses fidèles lecteurs. Dès demain, un superbe article paraitra et présentera avec joie et amour ce qui s'est produit lors des oscars. Mais pour l'instant intéressons-nous à ce que nous propose Internet!

Quand Olivier De Benoist donne des pistolets à eau aux filles du premier rang et leur prie de le gicler lorsqu’il fait une blague à caractère misogyne,… ODB finit tout mouillé.

Tout se lie. Amené à rédiger une chronique sur le concert que j’ai vu la semaine dernière à l’Arena de Genève, le Montreux Jazz Festival nous dévoile son affiche il y a deux jours. Devinez l’auteur ?! Yoann Lemoine, oui, Woodkid himself. Joignons donc l’utile à l’agréable dans un billet italic spécial Woodkid plus que mérité par l’artiste.

Antigel, festival le plus varié de Genève, n’a de nouveau pas déçu cette année, avec sa collection éclectique d’artistes et de lieux. Voici mes highlights personnels

Un casting hallucinant et George Clooney à l'écriture, "August: Osage County" est une comédie dramatique inspirée.

Le dernier opus en date du Catalan Jaume Collet-Serra se montre un thriller de haut vol.

Mardi passé, concert de Breton aux Docks. Je m'y rends pour accueillir nos deux gagnants du concours, Valentin et Margaux. Mais surtout pour voir ce groupe que j'avais vu bien trop alcoolisé, un certain 29 juin 2012, au Festival de Jazz de Montreux.

Wes Anderson enchaîne avec The Grand Budapest Hotel après son splendide Moonrise Kingdom. Et il réussit à faire mieux.

Mercredi soir, Italic Magazine était aux Docks pour le concert de Beady Eye, groupe né des cendres d’Oasis et mené par le plus jeune des frères Gallagher : Liam.

L'étrange histoire de Ron Woodroof retracée par Jean-Marc Vallée. "Dallas Buyers Club" est un film émouvant et sublime. Un film qui va "casser la baraque" à la prochaine cérémonie des Oscars.

Paul W. S. Anderson nous confirme qu'avec Pompeii, malheureusement, sa réputation le précède.

La mélancolie que transmet "Only lovers left alive" est contagieuse. Jim Jarmusch réalise une petit bijou de romantisme noir et de rêverie nocturne.

Le fabriquant de jouets danois s'offre un vrp de luxe en la personne des studios Warner Bros. pour animer (et vendre) ces petits personnages sur le grand écran.

José Padilha s’attaque au reboot du film culte de 1987, et c’est une réussite.

Christopher Gans fait revivre l'histoire de "La Belle et la bête" pour la neuvième fois. Léa Seydoux et Vincent Cassel tiennent les premiers rôles dans des décors somptueux.

Fabrice Eboué et Lionel Steketee nous proposent ici une œuvre qui ressemble plus à une suite de sketches qu’à un film bien construit, après leur collaboration sur Case Départ en 2011.

Le film "The Book Thief" raconte l'histoire de la jeune Liesel durant la Seconde Guerre mondiale. Un film touchant avec une profonde humanité.

Poliça en concert à Lausanne, c'était samedi 1er février 2014 aux Docks.

David O. Russell revient avec une nouvelle perle. Le réalisateur fait parler la poudre avec son dernier long métrage.

Dans la suite des évènements organisés dans le cadre du Montreux Comedy Festival, j’ai pu assister jeudi soir au spectacle de l’impressionnant humoriste français Arnaud Tsamère.

Le nouveau morceau de Kelis, Jerk Ribs est un vrai appel urgent au soleil.

SHOOP DOOP DOOP AHH.

Brain de BANKS, le nouveau morceau de 2014 qui redonne espoir au R&B actuel.

Trois noms espagnols connus qui remixent une track sur le même EP... Now you have my attention!

Nous avons 4 entrées à faire gagner aux plus rapides d'entre vous! Envoyez-vos mails à info@italic.ch. Pour les autres, c'est 10.- l'entrée et c'est samedi!

Vous aviez l'habitude de chercher dans le dictionnaire par ordre alphabétique et bien découvrez maintenant une encyclopédie d'un genre nouveau, une encyclopédie dont le moteur est l'amour.

Une intrigue bien ficelée, drôle et agréable à regarder.

Ce matin dans ma boîte m'arrive une nouvelle promo. C'est rare que je m'y attarde vu le nombre que j'en reçois et la quantité de trucs que je fais ces temps, mais... Sorry, vous vous en foutez de ça, pas vrai? Oui mais je je suis comme ça,... J'aime raconter les choses avec tous les détails!

Le cinéaste Lars Von Trier termine sa grande odyssée nymphomane avec le deuxième volume de son long-métrage "Nymphomaniac".

Après plusieurs adaptations, le personnage créé par le romancier Tom Clancy reprend du service avec Chris Pine dans le rôle principal.

Il en est encore qui croient que le jeu vidéo est un vice inavouable, une tare honteuse à cacher à tout prix, comme une tache de naissance en forme de Ronald Reagan. Prout à ces personnes et voici The Wolf Among Us.

Les nominations pour les Oscars 2014 sont arrivées.

Le biopic de Yves Saint Laurent est arrivé dans les salles, un biopic peu inspiré mais la performance du duo Niney/Gallienne mérite le détour.

Lars von Trier voulait choquer avec son tout nouveau long-métrage mais il excelle avec une oeuvre parfaitement ficelée.