2013

Les fractales, ces images hypnotiques, hallucinogènes et récursives, existent désormais en trois dimensions ! Ce n’est déjà plus tout nouveau, mais il vaut la peine de (re)découvrir ces mondes mystérieux.

Le nouveau spectacle iD du Cirque Eloize est un festival acrobatique à thème urbain, un régal pour les yeux à tout point de vue.

Le fameux "Greed is good" de Michael Douglas a beau avoir vingt-six ans, Martin Scorsese et Leonardo Dicaprio nous prouvent par A+B qu'il est toujours d'actualité.

Des dragons, du kung-fu déjanté, Les Inconnus qui veulent payer leurs impôts, Gary Oldman tient tête à une armée de singes, des ados remontent le temps, Johnny Depp est sobre et sans déguisement, Arnie is "back" , Kevin Costner est le nouveau Liam Neeson, et nos films de noël préférés en bonus.

"Si tu pouvais lécher mon coeur, il aurait le goût du poison." C'est un petit aperçu de "The Immigrant" dont je vous parle tout au long de cet article.

Une ligne de basse, un orgue et une boîte à rythme prenant peu à peu une allure ghetto blanc. Tels sont les ingrédients du nouveau morceau "I'm Aquarius" de Metronomy qui apparaîtra sur leur prochain album "Love Letters" le 10 mars 2014.
Simple et efficace, nous rappelant légèrement "Millionaire" de Kelis et André 3000, cette nouveauté nous fera danser toute la nuit durant ces jours de fêtes.

Guillaume Bats, l’humoriste français qui brise les codes et fait réfléchir sur soi. Il était présent en fin de Montreux Comedy Festival cette année, le mardi 10 décembre au Théâtre de Poche de la Grenette de Vevey.

L'univers de Joe Abercrombie, c'est un monde brutal, désabusé et dur. De la fantasy "noire comme la nuit et amère comme l'amour", comme un bon café, et tout aussi tonifiante.

Godzilla revient, il a vu le film de 1998 et il n'est pas content. Jamie Foxx est bleu, Sean Bean va essayer de ne pas mourir dans son nouveau film, Source Code a enfin une suite avec des robots et des aliens, Christopher Nolan fait de la pub pour la NASA. Et on vous conseille d'aller voir quelques films.

Un verre contre un vote: ce n’est pas une fraude électorale russe, mais l'apéro-vote, un des concepts de "T'es toi et vote", plate-forme d'encouragement à exercer ses droits citoyens.

Les 10 albums qui m'ont marqué en 2013, avec des échantillons gratuits. T'aimes ça les échantillons gratuits, hein?

Les jeunes et beaux tributs s'entretuent toujours en prime-time mais les audiences commencent à s'essouffler.

L'Autre marché de Noël c'est à Décal'quai que ça se passe!

Ceux qui reprochaient au premier d'être "mou du genou" vont être servis: Bilbon le Hobbit et ses compagnons reviennent plus déterminés que jamais! Prudence toutefois, il ne faut pas vendre la peau du dragon avant de l'avoir tué.

Les 4 sans voix, c’est le dernier spectacle de Yann Lambiel. Mais pas que.

Un petit détour dans le monde passionnant des séries pour vous parler de ma série "coup de coeur" de ces derniers temps.

C'est internet sur scène mon petit keum!

Un peu d'amour, un peu de musique, rien de plus.

Ryan téléphone maison... (Attention, ce court-métrage s'adresse en particulier aux personnes ayant déjà vu "Gravity", vous voilà prévenus.)

Le fabuleux effet de la Danza de la Realidad, dernier long-métrage mythique du maître chilien.

Le retour de Ridley Scott avec Cartel. Un petit avis sur ce film pressenti pour les Oscars.

Dans le futur, on n'aura toujours pas réglé le problème des enfants soldats, au contraire.

En guise d'amuse-bouche avant la sortie de son prochain long métrage "The Grand Budapest Hotel", Wes Anderson (Fantastic Mr. Fox, Moonrise Kingdom) nous gratifie d'un court métrage en collaboration avec la maison Prada.

Les METZ, un groupe de punk canadien signé chez Sub Pop, en concert à Lausanne, ça donne quoi?

La petite musique du dimanche.

Après une bonne semaine de projection dans les salles, un petit avis sur ce film tant attendu.

Thor 2, ou quand Star Wars rencontre Le Seigneur des Anneaux

Les frères Markus et Daniel Freitag ont construit à eux deux un empire qui fait rêver. En conférence à l’ECAL / École cantonale d’art de Lausanne hier soir, ils ont captivé une salle remplie de jeunes designers (qui avaient tous sorti leur sac Freitag pour l’occasion) en racontant l’histoire de leur réussite.

Confusion des genres sur lupanar.

Une coupe de cheveux façon Beatles, un style un peu retro-déjanté et du talent, beaucoup de talent même. Miles Kane est un rocker comme on en voit peu.

Il y a des artistes qui gagnent en qualité en live. Gaël Faye en fait partie.

Aller au Sonorama Ribera, c’est tomber amoureux. Tomber amoureux d’un festival intimiste, authentique, unique, viticole, gourmet, convivial, frais. Un festival personnifié en grande dame espagnole adorable, qui nous couve et nous aime. Le Sonorama Ribera, c’est une sorte de maman espagnole des festivals, une "yaya" qui nous prépare une délicieuse paella.

"The Dirties", est un film des plus intrigants sur les traces de Columbine. Il a été réalisé par le jeune cinéaste canadien Matthew Johnson, qui en incarne le personnage principal. Traitant de la problématique traumatisante des 'school shootings', il a fait forte impression au festival de Locarno, en laissant un étrange goût de comédie qui vire à l'amer, dès lors que le spectateur se surprend à sympathiser avec d'éventuels tueurs. A découvrir.

Un tour chez nos amis tessinois

'Vigia' est une animation suisse qui interroge la mémoire collective et la dégradation de l'environnement. En suivant les cheminements de la pensée de son grand-père, Marcel Barelli nous propose un court-métrage qui donne un temps long à un problème d'actualité. Mi-film, mi-animation, cette hilarante histoire d'abeille a de bonnes chances de recevoir le Léopard d'or du meilleur court-métrage suisse cette année, à Locarno.

Le bon plan shopping de Barcelone!

Paléo s’est terminé dimanche, avec des festivaliers courageux qui se sont munis de leurs plus beaux k-ways et ont bravé la tempête pour Bastian Baker et Patrick Bruel.

La vita è bella in Sicilia

Pas vu tous les concerts espérés hier soir mais tout de même pas manqué l’immanquable.

Chroniques d’une soirée rock à Paléo, avec adolescentes hystériques, écrasage de pied et danse des sardines en prime…

Paléo Festival a commencé hier et Italic était là. Petit compte-rendu de cette première soirée...

Cet été, on se met bien jusqu'au bout, et on va festivaler en Espagne. Le Sonorama, c'est pas cher (62 euros pour trois jours avec camping) et c'est le meilleur festival Indie espagnol. Allez, viens! On est bien. Prends ton billet et rejoins nous.

Intéressante conférence de Bastien Gallet à laquelle nous avons assisté dans le cadre du 47ème Festival de Jazz de Montreux, dans cette nouvelle petite salle appelée "Le Chalet d'en bas"

La vie, c’est ce qu’il y a entre deux Montreux Jazz Festival.

Un petit tour aux Philippines, ça vous tente?

Ou l’art de faire de tes rêves les plus fous une réalité !

Ou "Les festivaliers qui avaient peur de rentrer chez eux pour ne pas rater quelque chose".

Est-ce possible d’imaginer une soirée plus originale qu’un festival, plus conviviale qu’un cinéma et plus utile qu’un verre en terrasse? Deux passionnés de vélo, de cinéma et de voyage, relèvent le défi, au service du développement durable.

On pouvait pas passer à côté de l'event mode du moment! La Fashion Week Haute Couture a lieu maintenant à Paris et jusqu'au 5 juillet! GOOOOO!

Du 23 au 28 juillet 2013, les hauteurs de Nyon vont à nouveau s’enflammer au rythme de l’un des plus importants festivals de Suisse et événement incontournable de l’été : le Paléo festival !

Si l'amateur de musique indie pointue que tu es se doit de choisir un festival en Espagne cet été, c'est bien sûr vers le Sonorama Ribera qu'il faut te tourner. Du 15 au 17 août, à Aranda de Duero, dans la communauté autonome de Burgos.

Du 13 au 16 juin 2013, Bâle nous ouvrait ses portes pour sa fabuleuse foire d'art contemporain Art Basel, le rendez-vous incontournable de tout amateur d'art. Impressions.

Italic sera présent pour la deuxième fois consécutive à Montreux pour couvrir le Montreux Jazz Festival.
Vous pourrez nous suivre sur Twitter, et grâce aux chroniques régulières qui seront postées sur ce site.

La ville de Bâle et ses environs sont en effervescence avec l'ouverture d'Art Basel. En parallèle de ce grand raout artistique, ont lieu une multitude d'événements à travers toute la ville, notamment la foire Design Miami/Basel qui rassemble la crème du design. Pour profiter de la venue à Bâle des grands amateurs de design, ce sera aussi l'occasion du vernissage d'une nouvelle œuvre de la célèbre architecte Zaha Hadid au sein de la Vitra Fire Station à Weil am Rhein à la frontière allemande.

Pascal Greco nous invite à un voyage en images et en musique à travers les diverses contrées de notre monde, à travers les champs, les zones industrielles, les villes, la nature. Pour ce voyage, Pascal Greco a collaboré avec Goodbye Ivan qui signe une belle bande-originale.

La 6ème édition du Festival des 4 Vents, intitulée « Réveille ta campagne », aura lieu les 1er et 2 juin prochains à Puplinge (Genève). Elle propose de s’en mettre plein les oreilles, de se divertir joyeusement en famille ou entre amis tout en observant les montagnes et les étoiles ou de batifoler dans les bottes de paille. Situés au coeur d’un vaste domaine agricole, les lieux se transformeront une nouvelle fois en joyeux club champêtre avec au programme des concerts, des Djs sets, un défilé de mode et d’autres activités, dans la cour et dans la grange hi-tech.

Nul besoin de présenter le désormais célèbre roman "50 nuances de Grey". Et ce n’est pas Hollywood qui vous dira le contraire. Le livre sans tabou retraçant la vie sexuelle d’Anastasia Steele et de Christian Grey est sur le point de voir le jour sur le grand écran.

Si je vous parle de Coma, c’est que de la multitude de promos que je reçois, celle-ci vaut la peine que j’en dise quelques mots. ☺

Les 11 et 12 mai, pour la première fois à Genève, 22 musées dans tout le canton ouvrent leurs portes la nuit de samedi à partir de 17 heures avec un programme d’animations nocturnes. Le dimanche, date officielle en Suisse de la Journée internationale des musées, les festivités se poursuivent avec l’«after en famille», dès 10 heures.

L'art dans ses dimensions d'espace, de lumière et de mouvement s'invite au Grand Palais sur près de 4000m2 à travers l'exposition "Dynamo" qui montre comment, de Calder à Kapoor, de nombreux artistes ont traité ces notions dans leurs œuvres, en réalisant souvent des installations dans lesquelles le visiteur est partie prenante : les atmosphères chromatiques et changeantes d'Ann Veronica Janssens, les miroirs kaléidoscopiques de Jeppe Hein ou les réalisations in situ de Felice Varini.

En cette fin de premier trimestre 2013, je me dois de relever 2 groupes, et leurs albums sortant tout soudainement, qui ont tout compris à la manière de faire acheter des disques aux fans alors que l’industrie musicale et la crise économique mondiale pèsent sur trop de gens.

S'achève ces jours à la Maison Revue Noire de Paris, la première exposition personnelle réalisée sur sol européen du peintre haïtien Mario Benjamin.

Conjointement à cette exposition, la cinéaste suisse Irène Lichtenstein nous offre avec son film "Mario Benjamin" un portrait en retour de cet artiste qui parle de son oeuvre et des mécanismes à surmonter aujourd'hui pour s'émanciper en tant qu'acteur culturel dans son pays.

Pour son défilé hommes Ete 2013, Agnès b. présente une collection inspirée mêlant pièces basiques pour gars rétro-branchés à moustache et pièces pour dandys décalés dans l'air du temps: imprimés, pantalons à pince, costumes épurés, rayures. Un bon mélange, un brin rock.

"Sugar Man", ce film sur la vraie histoire d’un chanteur de folk, Sixto Rodríguez, tombé dans l’oubli au milieu des années 70 avant d’être redécouvert alors qu’il travaillait comme ouvrier, vient de remporter l’Oscar du meilleur film documentaire. C'est l'occasion de parler de ce beau documentaire à la bande-originale magnifique.

Ne ratez pas l'interview de Jeff The Fool!

"Jeff The Fool, c’est deux vieux potes de lycée. Deux passionnés qui découvrent certains artistes au même moment, et qui développent ensemble leur obsession pour la musique et les différentes manières de la créer."

J’ai souvent regretté l’annulation de l’excellente série Firefly de Joss Whedon (créateur de Buffy). Ce n’est que récemment que je me suis demandé pourquoi… je conclus qu’elle avait des problèmes de son, de langue et de religion.

Je les avais découverts l’année dernière et je vous en parlais dans le blog. Depuis, j’ai eu l’occasion de les interviewer histoire de les connaître un peu plus. Joao, Ale et Leila, (rejoints plus récemment par Jussi) sortent bientôt un EP que je vous présenterai ici même lorsqu’il sortira.
En attendant on parle de Loughborough, de révolution musicale, de Christophe Colomb, et de dimanche gris. D’ailleurs, ils sont bons pour enlever la grisaille les membres de Cristobal And The Sea.

Genève se trouve au bout d’un des plus grands lacs d’Europe. Il arrive que, sur tous ces kilomètres sans obstacles, les masses d’air prennent le mors aux dents et déferlent sur la ville sous forme de tempêtes. Bien sûr, ce qui suit se voit n’importe où au bord de l’eau, variations régionales à part, mais voici les images qui me restent de la petite Genève.

Black Movie, c’est comme un petit coffre dans le boudoir d’une princesse russe des années 1900 : bourré de bijoux. Voici mes appréciations, pour référence future.

Documentaire sur l’une des grandes personnalités d’Afrique : Thomas Sankara, président idéaliste et iconoclaste. À voir absolument.

Black Movie revient nous en faire voir de toutes les couleurs. Comme chaque année, le festival de films du monde nous invite à voyager à l’écart des sentiers battus. C’est du tout bon, on se réjouit déjà et le programme est en ligne pour vous, rien que pour vous. Au besoin, voici un petit aperçu des réjouissances.

Pour débuter en beauté l'année, direction le Festival Antigel et ses propositions culturelles surprenantes et envoûtantes.