2012

A quelques pas de la gare de Lucerne, on découvrira dans un ancien immeuble de la Pilatusstrasse une exceptionnelle collection d’art moderne, ouverte au public depuis dix ans et pourtant très peu connue des Suisses-romands…

Le photographe américain David Douglas Duncan a eu le privilège de s’immiscer dans l’enceinte de l’atelier « La Californie » de Picasso à Cannes, et de photographier des mois durant le lieu de vie du plus grand peintre du XXème siècle. Cela fait l'objet d'une exposition passionnante à voir au Musée d'Art et d'Histoire de Genève jusqu'au 3 février 2013.

Le skate a le vent en poupe avec la sortie sous CésarProd. du 4ème film du réalisateur genevois Tristan Zumbach, "Passengers"! Rencontre éclair avec lui lundi dernier 03 décembre dernier au coeur de la mégalopole de São Paulo.

Cyril Musy, fondateur du magazine MIAM et organisateur d'événements culinaires, est l'initiateur du concept de "soirées épicurieeuses". Après un premier événement à la galerie Guy Bärtschi, il a décidé de s'associer avec le Flux Laboratory pour une seconde soirée épicurieuse "Food Flux". Rendez-vous donc le 5 décembre au Flux Laboratory à Carouge pour une soirée festive autour de bon son et de belles 
créations  gastronomiques.

Katharina Niemeyer, chercheuse en science des médias, s'est prêtée au jeu qu'on lui a proposé et qui consiste à exposer un certain nombre de photographies prises ces dernières années.

A la rencontre de l'artiste genevois, Joha' Pellaz, un fauviste dans la veine de Matisse.

Le Verre à Monique m'a tuer!

Aujourd’hui, j’écris pour vous donner un conseil de vrai ami virtuel que je suis.

Au récent festival "Images" à Vevey, le photographe japonais Sohei Nishino a présenté une exposition magnifique avec sa série "Diorama Map" qu'il présentait pour la première fois en intégralité.

Idée d'excursion au cœur de la Suisse.

L'extraordinaire Matias Aguayo passait pour la deuxième fois à Montreux cet été dans le cadre du Festival de Jazz. J'en ai profité pour le rencontrer et lui poser quelques questions.

De loin la meilleure œuvre de fantasy depuis longtemps, portée à l’écran avec le brio des équipes de HBO. Que dire de plus… C’est cru et cruel, c’est beau, c’est franc, c’est incontournable...

Voyage musical et géographique à la rencontre de l'artiste Anoushka Shankar, fille du célèbre sitariste indien Ravi Shankar et demi-soeur de la non moins connue Norah Jones, à l'occasion de son dernier album "Traveller".

L'emblématique maison de couture Courrèges revient sur le devant de la scène depuis sa reprise l'année passée par deux publicitaires, Jacques Bungert et Frédéric Torloting, ex-coprésidents de Young & Rubicam France.

Le St Prex Classics Festival va vibrer aux sons des airs tziganes, jazzy et classiques grâce à la présence de Roby Lakatos, le célèbre violoniste hongrois, descendant direct du légendaire violoniste tzigane Janos Bihari, ami de Liszt et Beethoven.

Roby Lakatos a octroyé une interview à Italic Magazine.

Le Festival St Prex Classics reçoit lundi 27 et mardi 28 août 2012 une soirée sous le signe des étoiles avec un rendez-vous de talents, le violoncelliste Gautier Capuçon, la pianiste Yuja Wang et les deux danseurs de l'Opéra de Paris, Hervé Moreau et Eléonora Abbagnato.

Yuja Wang se livre à Italic Magazine entre ses concerts au Verbier Festival et à Los Angeles et avant sa prestation à Saint-Prex.

Jusqu'au 23 septembre 2012, Arles se pare de ses plus beaux atours pour accueillir les "Rencontres d'Arles", le rendez-vous annuel incontournable des amateurs de photos. Vous pourrez y retrouver un cocktail savoureux de la photographie contemporaine.

Les plus grands compositeurs du répertoire classique étaient à l'honneur en ce premier week-end de la 19e édition du Verbier Festival.

Après avoir été inaugurée lors du Swiss Photo Award à Zürich en mai 2012, l’exposition photographique "Musique en images" prend ses quartiers d’été à Verbier, durant tout le Festival.

Chaque jour pendant le Verbier Festival, Italic Magazine mettra à l'honneur l'un des clichés de l'exposition.

L'exposition "Playtime", à la Maison d'Ailleurs de Yverdon-Les-Bains, est la première grande exposition en Suisse romande sur le jeu vidéo. On ne peut que vivement saluer cette manifestation culturelle qui se tient jusqu’au mois de décembre 2012. Dans les propos qui suivent, nous soulignerons quelques travers de cette première, mais de tels propos ne sauraient remettre en question la complexité et la qualité générale d’une exposition qui mérite d’être visitée.

Le Verbier Festival, le grand rendez-vous annuel de la musique classique dans les Alpes, ouvre bientôt ses portes avec 50 concerts proposés sur 17 jours.

Après une collaboration pleine de succès avec Takashi Murakami, Louis Vuitton offre à nouveau une tribune à une des plus grandes artistes japonaises, Yayoi Kusama.

Après un sixième jour un peu plus reposé, voici la deuxième chronique d'Italic Magazine au 46e Montreux Jazz Festival.

Nouvelle collection capsule pour Acne pour le Printemps-Été 2012.

C'est presque la fin des examens, il va falloir fêter ça!

La meilleure alternative à l'Euro 2012 ou à tes moments de procrastination... Un festival qui dure 31 jours, qui coûte 10 euros, et qui te permet de regarder 32 films dont 3 premières depuis chez toi, c'est le Filmin Music Festival et c'est à partir du 15 juin.

À l'occasion d'Art Basel, le Schaulager se rend au cœur de l'action: il sera présent du 4 au 17 juin 2012, de 10h00 à 20h00 dans le "Schaulager Satellite" sur la place de la foire de Bâle. Le Schaulager est en effet actuellement inaccessible à cause de travaux. Il sera de nouveau accessible aux chercheurs à partir de l'automne 2012.

DESIGN MIAMI/ BASEL revient à Bâle pour sa septième édition. C'est l'occasion d'un hommage vibrant aux belles créations des plus prestigieuses galeries de design de ce monde.

Voici revenu le temps des festivals ! Pour se mettre en bouche, le désormais incontournable CHOCOLATE qui aura lieu les 8 et 9 juin prochains. Lors de cette 7ème édition, le cadre idyllique des Pyramides de Vidy se verra envahi une nouvelle fois par un large public toujours plus friand d’événements électroniques en plein air. L’affiche réalisée par le designer David Berguglia est archi élégante et la programmation carrément à la hauteur, puisqu’elle propose un savant mélange de stars internationales du genre, de fers de lance de la scène helvétique et de talents émergents.

Un film pas forcément connu, à voir absolument : Funky Forest, du réalisateur de "Taste of Tea", un délire, un OVNI (avec des OVNI dedans), un coup de génie hilarant et inquiétant.

Du 22 au 25 mai 2012, un rendez-vous baroque et plein de sensualité pour annoncer l'été au BFM...

Pourquoi donc ce qui nous fait sourire là bas, nous laisse-t-il de marbre ici? La somme des informations toutes catégories confondues dont le web nous abreuve sont-elles aussi culturellement séquencées? Sommes-nous toujours aussi "mono cultivés"?

Situations rocambolesques et quiproquos se succèdent pour le plus grand plaisir des spectateurs. "La puce à l’oreille" de Georges Feydeau est remise au goût du jour par L’Autre Compagnie et c’est une réussite.

Pour Luciano Barisone, le nouveau directeur du festival, la programmation 2012 s’est révélée une promenade autour du thème de la transition, ou passage d’un monde à un autre...En effet, pour lui, si le XXe siècle fut celui de l’utopie et de l’espoir (et fermons les yeux sur les pires horreurs passées), le siècle qui nous attend a des contours encore bien peu nets. Quel genre de transition nous attend ? Nous sommes aujourd’hui effectivement au fond d’une grande crevasse sombre. Qui sait quelle pente nous allons choisir pour remonter? Les jours actuels laissent présager de longues batailles.

Qu'importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse, dit la maxime bien connue. Malheureusement, c'est exactement l'inverse qui se produit au 5 p
Portes, petit restaurant français du quartier des Pâquis à Genève.

Quand Carouge devient Zombieland.

Le Festival international de film Visions du Réel, haut-lieu du cinéma documentaire, fait rougir la ville de Nyon du 20 au 27 avril 2012. Amis du documentaire, amis du cinéma, amis tout court, venez donc profiter de ses perles ! Il pleut et les multiples salles nyonnaises convoquées pour l'occasion vous attendent portes grandes ouvertes.

La plus grande biennale de danse contemporaine en Suisse a ouvert ses portes, demandez le programme près de chez vous!

Choisissez votre bonbon préféré...

Début janvier 2012, résolue à s’imposer une deadline, Elodie Romain, chanteuse, auteur-compositeur et guitariste lausannoise, s’inscrit à la demotape clinic du concours M4Music sous son nouveau nom de scène, Billie Bird. Son travail est sélectionné parmi 800 démos et, pendant le week-end du 23 et 24 mars derniers à Zurich, elle se place parmi les trois premières places de la catégorie «pop». Une première expérience devant un jury professionnel qui la galvanise et l’encourage à persévérer.

Premier festival de l'année pour moi,... une véritable réussite. Je fais le bilan pour toi, lecteur d'Italic.

La chorégraphe-interprète Marie Caroline Hominal présente BAT du 2 au 12 mai 2012 à la salle des Eaux-Vives à Genève...

Pour la première fois, Cassina réédite des maîtres du Mouvement moderne et développe en version outdoor les œuvres de Le Corbusier, de P. Jeanneret et de C. Perriand.

La fin du mois de mars, 2012, fut bouleversée par des événements tragiques. L'épopée sanguinaire du Tueur au Scooter, Mohammed Merah, qui fit 7 morts.

Ces drames, les atrocités commises ainsi que la fin du principal suspect, posent nombre de questions, non sur la qualité de l'enquête, de l'intervention, mais sur notre capacité à faire les bons choix alors que l'émotionnel prend le dessus.

Les restaurants Mike Wong font du fast-food – du fast-food authentique, d’excellente qualité.

Thomas Dutronc se produisait au Palladium dans le cadre du festival Voix de Fête. Beau concert, d’une solidité surprenante.

Quelles formes peuvent prendre les émotions de l’air et du vent? C’est ce à quoi tendent de répondre les cinq danseurs de Pierre Droulers... A l'ADC du 28 au 31 mars 2012.

Une performance danse, vidéo et musique où le corps en mouvement devient écran de projection. Une soirée lectro de bonne facture.

Après qu’une de ses musiques ait été choisie en décembre 2011 comme habillage sonore d'une pub pour un nouveau modèle de montres Swatch, Anthony-Cédric Vuagniaux a continué à travailler d’arrache-pied dans son studio sur son nouvel album, « La Virago », dont la sortie est prévue pour le début du mois d’avril.

Emily Dickinson revisitée par la chorégraphe-interprète Perrine Valli nous fait plonger dans les méandre du féminin.

Un petit goût de printemps avec cette playlist Italic, deuxième du nom.

Samedi 18 février 2012, mes amis The Awkwards donnaient un concert au Romandie, à Lausanne à l’occasion de la sortie de leur nouvel album "Millenium Castle". Je me glisse en backstage avant le concert afin de leur poser quelques questions.

En marge du 10e Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains, le photographe Philippe Gueguen vient exposer ses photographies au Flux Laboratory. "Départ" met en résonance mode et architecture, sur fonds de bâtiments en ruine.

Entre pièce de théâtre et concert, Attilio Sandro Paleses a voulu explorer les états d'âme de Kurt Cobain, rockeur culte et homme fragile. Le Grü se mue alors en Teenfactory.

En mars 2012, pour son dixième anniversaire, le Festival du Film et Forum international sur les Droits Humains (FIFDH) sera dédié plus particulièrement au peuple syrien et à l’opposante birmane Aung San Suu Kyi.

L’émiliE, média militant romand, organise début mars à Genève Trans-Actions, un événement sur plusieurs jours, histoire de commémorer autrement la Journée des Femmes, entre cinéma, musique, conférences et débats. L’occasion de réinventer la thématique féministe et d’aborder des angles moins connus du grand public. Echange avec Joanna Osbert, jeune vidéaste et photographe engagée.

Organisatrice de l’exposition « Carl Lutz et la légendaire maison de
verre » et représentante pour la Suisse de la Fondation Carl Lutz, Anita Halász a bien voulu répondre à nos questions, après nous l’avoir faite découvrir. A l’affiche sur un étage du Théâtre de Saint-Gervais jusqu’au 10 mars 2012, son exposition fait partie du programme du Festival « Mémoires blessées ».

Une exposition au Théâtre de Saint-Gervais de Genève retrace la vie et les activités de Carl Lutz, vice-consul de Suisse à Budapest durant la Seconde Guerre mondiale, que l'on peut tout simplement considérer comme le diplomate qui a sauvé le plus de Juifs par son action et son pouvoir de négociation individuels.

Fidèle à sa réputation, le festival Black Movie nous a présenté un programme varié et exigeant. Comme d’habitude, on se demande un peu où sont les films proprement « black », mais l’offre est si réjouissante qu’on oublie vite.

On le connaît pour ses grands tableaux de calligraphies, mi-écriture, mi-gribouillage. On le retrouve au Bozar à Bruxelles avec ses photographies, natures mortes empreintes de poésie et d'intemporalité. L’exposition "Cy Twombly. Photographs 1951-2010" qui présente plus d’une centaine de copies de clichés Polaroïd réalisées selon la technique d’impression à sec est un bel hommage à cet artiste, qui avait préparé cette exposition, avant de nous quitter le 5 juillet dernier.

Le 18 février dernier, en pleine période de Carnaval, le lausannois Dani Casarano et le chilien Felipe Valenzuela, tous deux djs et producteurs, électrisaient le Green Valley, immense espace open air, élu en 2010 meilleur club du Brésil lors des DJ Sound Awards, la plus importante récompense d'Amérique latine en matière de musique électronique. Sur place, brève rencontre avec Dani Casarano et interview "éclair"!

Le festival est à peine lancé qu’il a déjà enivré son public lors de deux soirées festives. On a bien dansé, maintenant entrons dans le vif du sujet.

Petite séance de cinéma entre enfants, ça piaille, ça chuchote plus ou moins fort, ça s’ennuie très vite et rit très fort...

À l’heure des premiers bilans de cette 2e édition, Italic vous propose un petit voyage au cœur du festival. Pour assurer 16'000 entrées, il faut une sacrée équipe, cette année, ils étaient une centaine à rejoindre Thuy-San, Claude et Éric dans leur folle aventure.

La marque de jeans G-Star revisite dix-sept objets du designer français Jean Prouvé en collaboration avec Vitra, le célèbre fabricant de meubles suisse, et la famille Prouvé. Deux ans de collaboration pour une redécouverte de certaines des plus célèbres réalisations de Jean Prouvé, avec une touche contemporaine.

Le plus grand festival européen de BD, qui s’est tenu à Angoulême du 26 au 29 janvier 2012, a fermé ses portes. Petit bilan de 4 jours effervescence de cette 39ème édition.

Du 18 octobre 2011 au 5 février 2012 à Paris, le Jeu de Paume accueillait au cœur des Tuileries l’œuvre de la grande photographe américaine Diane Arbus. Incontournable à plus d’un titre, cette exposition est la première rétrospective de l’artiste en France et rassemble des œuvres emblématiques et de nombreux inédits. On peut y découvrir au fil de plus de deux cents clichés un univers troublant au cœur duquel est niché un talent pur et fragile.

Prenez quatre Espagnols de Barcelone. De l'Electro-rock-disco-dance-funk-pop avec des belles touches 80's, voire 70's par moments. Du soleil. Beaucoup de soleil. Un Mojito bien frais. Une plage pleine de filles à poil. Mélangez sensuellement et vous obtiendrez Mendetz.

De la passion, de la rigueur et une pointe d'humour, un spectacle made in Antigel qui brise la glace...

Brève rencontre avec David Valère le Monsieur Loyal du marathon de la danse qui aura lieu ce soir (Vendredi 3 Février) à SICLI.

Alors que la première semaine du Festival Antigel bat son plein, découvrez l’itinéraire d’une seconde partie haute en couleur.

Issa, ce sont ces robes en soie, fluides, qui épousent les lignes du corps et le subliment, cet esprit rétro et toujours exquis qui ose les imprimés et les remet au goût du jour, ces tenues simples et confortables qui ne perdent rien de leur élégance.

La rédaction d’Italic a sondé pour vous le programme d’Antigel.

Découvrez les perles à ne manquer sous aucun prétexte!

Voila un festival bien nommé, puisqu’il se déroulera du 30 janvier au 12 février prochain. Pourtant il ne tient pas son nom du frimas hivernal, mais de bien plus glaçant: ...

Derrière le mystérieux pseudo Sigma6, se cachent non seulement l’acteur incontournable de la scène clubbing alternative genevoise, headliner des programmations VJing de l’Electron et du Zoo de l’Usine, mais aussi une dynamique petite entreprise créative locale.

Rencontre avec Eric Morzier, l’un des artistes fondateurs, qui nous ouvre les portes de ce fourmillant laboratoire.

Après les collections de mode printemps-été et automne-hiver, on remarque année après année le développement des collections croisière, ces collections qui nous font rêver au milieu de l'hiver de vacances sous les tropiques et qui nous donnent un avant-goût des tendances mode qui vont déferler les prochains mois. On s'arrête aujourd'hui sur la collection croisière 2012 de Derek Lam, le styliste américain, également directeur artistique de Tod's.

L’Exposition "Game Story" au Grand Palais de Paris raconte sur un mode archéologique l’apparition et le développement des jeux vidéos. Le tout forme une rencontre aussi plaisante qu’expériencielle avec les arts électroniques et commerciaux, dans un petit coin du Grand Palais.

Anthony-Cédric Vuagniaux, Tony Snake: un seul et même bonhomme, musicien genevois autodidacte et ô combien non-conformiste, qui fêtera ses 35 ans le 27.04.2012.
Anthony Cédric Vuagniaux est un comique qui revisite les sentiments les plus profonds, sans effets spéciaux, réalisés au moyen de vrais instruments, à l’ancienne, au micro. La composition, le traitement du son ainsi que la production sont entièrement "faits maison". Il retrouve à l’oreille les combinaisons sonores de compositeurs des années 50, 60 et 70 et les exploite dans ses morceaux.

A découvrir du 13 au 17 Déc à la Maison de Quartier de la Jonction.