2011

La Banque alternative suisse est une institution financière éthique,encore trop peu connue, qui fait honneur à son nom.

Affilié depuis bientôt deux ans, je crois le moment venu de parler de mon expérience positive avec cette banque.

Sous la direction artistique de Frédéric Flamand, actuellement à la tête du Ballet National de Marseille, le Festival de danse de Cannes s'est tenu en novembre dernier et avait pour thématique "Les Nouvelles Mythologies". L’occasion pour le public de découvrir et admirer les performances des danseurs de France et d’ailleurs. En ouverture, le chorégraphe canadien Edouard Lock présentait avec sa compagnie La La La Human Steps, "New Work". Tout simplement époustouflant.

Voici quelques observations, accompagnées de conclusions faciles, tirées de ce que j’ai vu sur les téléviseurs d’Asie au cours de mes menus périples. En effet, j’ai eu souvent l’occasion (et parfois l’obligation) de passer quelques heures devant un poste. Le plus souvent en bus, parfois à l’hôtel ou chez des particuliers.

Italic.ch vous présente sa première production audiovisuelle: un clip d’action culturelle qui poursuit et se réapproprie un intriguant mouvement de vidéos sur internet, initié à New-York...

Entre les bords du lac, le quartier des lanternes rouges et les échoppes du monde entier, on trouve logé dans un bel immeuble, un boutique hôtel design, Eastwest Hôtel. Un vrai bijou au luxe discret et à l’atmosphère intime d’une maison privée.

Derrière une façade classique, le cadre contemporain raffiné, joue les alliances et les contrastes entre l’Orient et l’Occident.

Le Musée de l'Elysée tourne ses yeux vers les Etats-Unis du 13 septembre au 20 novembre 2011 à travers l'exposition "L’Autre Amérique", un cocktail photographique réunissant des œuvres de trois grandes figures de la photographie contemporaine américaine: Mitch Epstein, Saul Leiter et Frank Schramm

"Island of no memories", troisième production de la danseuse, chorégraphe et réalisatrice japonaise Kaori Ito, est un spectacle de danse intelligent et divertissant, dont le ton se crée entre les pôles du glauque et du comique. Un travail sur la mémoire, ostensiblement, ou plutôt l’oubli, mais aussi sur la communication, la manipulation.

Le Centre Pompidou présente la première rétrospective française consacrée à l’artiste japonaise Yayoi Kusama (née en 1929) : à travers un parcours chronologique composé de 150 œuvres réalisées entre 1949 et 2011, cette exposition rend hommage à une artiste inclassable à l'influence considérable sur la scène contemporaine.

L'atelier oï, composé de Aurel Aebi, Armand Louis et Patrick Reymond, fête ses 20 ans. 20 ans que ce trio d'artistes brille dans le ciel du design et de l'architecture, en Suisse et à l'étranger. Ce studio de design a solidement établi sa réputation en participant à divers projets internationaux dans les domaines de l'architecture, de la planification urbaine, de l'agencement d’expositions et du design de meubles et de produits.

Benjamin Millepied est cet homme brillant dont le nom est sur toutes les lèvres. On le connaissait danseur étoile et chef de file du New York City Ballet, on l'a retrouvé l'année passée chorégraphe du film "Black Swan" de Darren Aronofsky, puis sur les pages people comme Monsieur Natalie Portman. Il est maintenant la nouvelle égérie du parfum "L'Homme" d'Yves Saint Laurent, il a tourné un court-métrage et continue de briller sur les scènes de danse du monde. Il est sur tous les fronts et réussit avec brio.

Retour sur une des pièces marquantes du Festival d'Avignon 2011: (M)IMOSA. et partons à la découverte du voguing, cette danse née dans les années 60 au sein de la communauté homosexuelle à New York.

Le festival du film d'animation de Genève lance sa 6e édition

De la musique pointue dans une (ex)position confortable

Jan Fabre, célèbre plasticien et chorégraphe flamand, est à l'honneur durant deux semaines entre Lausanne et Genève. Des projections, des conférences, une installation mais surtout deux spectacles pour la première fois présentés en Suisse, Prometheus Landscape II et Preparatio Mortis. Une occasion pour le public romand de découvrir l'univers fascinant de l'artiste.

La 11ème édition de la Nuit des musées de Lausanne & Pully se tiendra du 24 septembre à 14 heures au 25 septembre 2011 à 2 heures du matin.

Du jeudi 22 au dimanche 25 septembre 2011, aura lieu à Genève la 3ème édition de la Manifestation d’art contemporain (MAC11). C'est l'occasion de mettre en valeur la scène artistique genevoise et de permettre à un large public de mieux connaître la diversité des lieux et de l’offre en matière d’art contemporain à Genève.

Le musée Rath accueille pour sa rentrée l'exposition "Rathania’s, ars similis casus", sous la curatelle de Fabrice Gygi, la quatrième exposition d’artistes de la région genevoise.

La Bâtie, c’est bientôt fini! On a pu faire le plein de spectacles, concerts, performances très chouettes et surtout de la venue de Miles Kane, ex-Rascals et Last Shadow Puppets, à l’Usine. Un concert très fort, dans tous les sens du terme, mais surtout une première partie incroyable avec The Animen. Et qu’une première partie réussisse à marquer les esprits autant que la tête d’affiche, c’est une performance qu’il faut saluer.

Claudia Walde, artiste graffiti plus connue sous le nom de MAD C, a choisi la galerie LA GRILLE à Yverdon pour présenter son livre "Street Fonts - Graffiti alphabets from around the world" en Suisse.

Pour sa sixième édition, Electrosanne nous en met plein les oreilles!

Parmi les figures marquantes de l’histoire de la peinture suisse, il y a bien sûr Hodler, le mythe, Segantini, l’Italien amoureux des Grisons mais aussi Biéler, l’énigmatique. C’est à son tour de faire l’objet d’une rétrospective, au Musée des Beaux-Arts de Berne jusqu’au mois de novembre 2011. L'exposition est des plus classiques certes mais elle mérite largement d’être vue, elle présente l’œuvre impressionniste des débuts, la peinture symboliste et réaliste ainsi que la peinture influencée par l’Art nouveau.

Comme chaque été, Serpentine Gallery, la célèbre galerie d'art londonienne, invite un architecte de renom à concevoir un pavillon éphémère dans ses jardins. Cette année, après notamment Frank Gehry en 2008, le cabinet Sanaa en 2009 et Jean Nouvel en 2010, l'honneur revient à l'architecte suisse Peter Zumthor, lauréat en 2009 du prix Pritzker pour l'architecture et célèbre pour ses Thermes de Vals.

Nouveau visage de la gare et des transports, bains du Rhône : Genève est en train de se doter de nouveautés qui font depuis longtemps partie du quotidien de cités comme Zurich ou Berne.

Elle était la plus élégante des espions nazis. Selon une nouvelle biographie grinçante de Coco Chanel, intitulée Sleeping With the Enemy, Coco Chanel Secret War (Coucher avec l'ennemi, la guerre secrète de Coco Chanel), qui sort aux Etats-Unis le 16 août, l’iconique créatrice de la maison de haute-couture française avait été recrutée en 1940 dans l'Abwehr, les services de renseignements de l'état-major allemand.

Le Verbier Festival, ce sont de magnifiques concerts, les plus grands artistes au monde mais aussi des rencontres avec des talentueux artistes, un peu moins connus mais au potentiel impressionnant, le compositeur helvétique Richard Dubugnon est l'un d'eux. Il est de passage à Verbier pour la création suisse de son Quintette à cordes op. 53 "Pentalog", commande du Verbier Festival et du Concertgebouw d’Amsterdam, interprétée par les violonistes Renaud Capuçon et Kyrill Troussov, les altistes Lawrence Power et Barbara Buntrock ainsi que le violoniste Gautier Capuçon.

Après avoir été exposée à Berne et à Zurich, c’est au tour de Genève d’accueillir "Maman", l’œuvre emblématique de Louise Bourgeois. L’araignée de 10 mètres de haut prendra ses quartiers du 2 août au 28 août prochain à la Place Neuve à Genève.

Le Broom, espace culturel prêté par le collectif KLAT nous ouvrira ses portes ce jeudi 21 juillet pour le vernissage de l’expo éponyme. Les instigatrices nous fourniront un accrochage en trois axes: la caverne (cf. feu la Caverne de S. Fleury, au Mamco, fermée pour raisons logistiques), les chats et la pierre...

En marge de son exposition "Brassens ou la liberté", Joann Sfar, le célèbre auteur de bandes-dessinées, a lancé sur internet rien moins qu'un "Championnat du Monde des Brassens". Pour quelle candidate ou quel candidat allez-vous voter?

Depuis dix ans, certains demandent régulièrement si la photographie est un genre révolu. Eh bien non, elle n’a jamais été aussi dynamique, variée, libre, signifiante. Ses territoires se déplacent, ses outils se multiplient, et le public qui s’y intéresse ou qui la pratique est exponentiel. Les Rencontres d'Arles du 4 juillet au 18 septembre 2011 lui rendent hommage avec un coup de projecteur particulier sur la photographie mexicaine, à travers notamment des expositions dédiées à Graciela Iturbide, Gabriel Figueroa, Enrique Metinides, Daniela Rossell, Maya Goded ou encore Dulce Pinzón.

Le vent artistique soufflait sur Bâle du 14 au 19 juin 2011. Les collectionneurs, les galeristes, les artistes du monde entier y ont tourné leurs pas pour quelques jours. Le monde de l'art était en ébullition à l'occasion de la 42e édition de la plus prestigieuse foire d'art du monde, Art Basel. Les quelque 300 galeries exposantes venues de 35 pays de tous les continents ont exposé les oeuvres de plus de 2 500 artistes des XXe et XXIe siècles et plus de 50 travaux monumentaux ont été présentés dans la halle Art Unlimited. Instants capturés en images.

Le XXIe siècle sera celui du partage et des mouvements sociaux ou ne sera pas. Portée par les outils web 2.0, notre époque est définitivement celle de la discussion, de la mise en commun et de la découverte de l’autre. Le succès croissant du covoiturage et du couchsurfing (accueillir chez soi un voyageur ou être hébergé par un autochtone à l’étranger) a donné naissance à d’autres mouvements, dont le colunching.

La 54e Exposition internationale d'art de la Biennale de Venise s’est ouverte le 4 juin dernier pour six mois. L’occasion de voir les développements actuels dans le domaine de l'art international. Commençons par le Pavillon français et son installation spectaculaire intitulée "Chance".

La Ciguë inaugure son nouveau bâtiment à la place des Volontaires à Genève en accueillant l'exposition "Vue sur la mer".

Qui ne connaît pas l’auteur des romans à succès comme 99 francs ou L’amour dure trois ans ?

Petit aperçu de l'auteur et de son œuvre.

Du 7 au 11 juin, le Ballet Junior de Genève présente mix.3, le troisième programme de sa saison à la salle de l’ADC. Une occasion de voir évoluer les élèves de la formation professionnelle de l’Ecole de Danse de Genève dans des spectacles composés, où se mélangent pièces du répertoire et créations.

Certaines villes suisses envisagent de vendre le chanvre elles-mêmes, sous contrôle officiel, pour couper court au trafic illégal. Cela permettrait d'éliminer le marché noir - une bonne chose!

Depuis 1943, les plus beaux livres suisses sont primés. Sauf en 1946, 1947 et 1948. La Fonderie Kugler corrige le tir.

MONUMENTA invite chaque année un artiste d’envergure internationale à investir les 13'500 m² et les 35 mètres de hauteur de la Nef du Grand Palais, avec une œuvre inédite, conçue spécialement pour cet espace.

GENEVARTSPACE a bien choisi sa personnalité pour la première exposition de leur espace d'art. Situé en plein Ports Francs à Genève, l'espace facile d'accès nous ouvre ses portes le temps d'une soirée über-culturelle arrosée de délicieux champagne.

Depuis le 2 mars dernier, les arts numériques ont enfin un chez-soi à Paris: la Gaîté Lyrique qui en sera désormais leur digne représentant, unique en son genre.

Ecrit par Monsieur Stéphane Hessel, diplomate et ancien résistant français, aujourd’hui âgé de 93 ans, "Indignez-vous!" est une ode au courage et à la responsabilité personnelle.

La comédie musicale Rock of Ages tourne depuis trois ans à Broadway et n’en finit pas de faire danser les foules. Prochainement en représentation à Londres, n’hésitez pas à vous y arrêter, le temps d’une soirée rebelle, au son de classiques indémodables de la musique rock. Une fois embarqués dans cette aventure, vous n’en ressortirez pas indemnes: la pop vous paraîtra fade, et vous vous surprendrez à être soudainement nostalgique d’un temps où les perfectos et les bandanas étaient à la mode.

Avec l’année 2010 s’achève une longue séquence d’années qui comptent dans leur composition la double présence du chiffre zéro. Au-delà de cette particularité numérique, la longue décennie écoulée que l’on met en perspective a été marquée par le zéro, dans ses horizons politiques, dans ses évènements et ses non-évènements médiatiques, dans ses produits de consommation.

Poursuivons le tour d’horizon...

"Palm Springs 1960" nous emmène à la découverte de Palm Springs, le refuge des riches retraités américains dans le désert du Colorado, à travers le regard du photographe français, Robert Doisneau, le photographe que tout le monde connaît pour son célébrissime cliché du "Baiser de l’Hôtel de Ville".

Analyse d'un mariage princier! Qui parmi vous peut lever la main et dire (sans mentir): "Je n’ai pas vu le mariage de Kate & William !"?

Non, je ne vais pas vous parler du film réalisé par Alan J. Pakula et sorti en décembre 1993 dans lequel la sublime Julia Roberts (Darby Shaw dans le film) joue le rôle de cette jeune étudiante en droit qui décide de découvrir pourquoi deux juges de la Cour Suprême des USA sont morts assassinés.

Avec l’année 2010 s’achève une longue séquence d’années qui comptent dans leur composition la double présence du chiffre zéro. Au-delà de cette particularité numérique, la longue décennie écoulée que l’on met en perspective a été marquée par le zéro, dans ses horizons politiques, dans ses évènements et ses non-évènements médiatiques du quotidien, dans ses produits de consommation. Cette invocation du zéro révèle bien davantage que de la nullité : un rapport fasciné ou utopique au vide, à la prévention ou encore la destructivité. On en propose ici un tour d’horizon.

Après New York et Paris, Alessandra Sanguinetti présente ses travaux, pour la première fois en Suisse, au Flux Laboratory. Pendant plus de 10 ans, elle a photographié Guille et Belinda, deux cousines, mises en scène dans un univers entre imaginaire et réalité.

Vous connaissiez Facehunter et le Sartorialist qui parcourent les rues à la recherche de personnes au style marqué et dévoilent des hommes et femmes à la pointe de la mode.

Et bien découvrez maintenant le blog Advanced Style du photographe Ari Seth Cohen qui met à l'honneur les seniors les plus stylés de la planète. Un autre regard sur ces seniors, du plus chic à la plus extravagante.

Pâques, synonyme de période pieuse, de lapins en chocolat, d'un long week-end prolongé et surtout d'un festival dédié à la scène électronique, le Festival Electron.

Ce rendez-vous annuel nous propose toujours un cocktail savoureux et détonant de tout ce qui se fait de mieux dans le domaine de la musique électronique, djs, vjs, autres expérimentations sonores et danse contemporaine.

Le St Prex Classics, ce charmant festival estival dédié à la musique classique, vient de dévoiler sa programmation. Déjà les noms de Philippe Jaroussky, Nigel Kennedy, Gauthier Capuçon et Jérémie Bélingard sonnent à nos oreilles comme autant de promesses de moments musicaux d'exception.

Pour cette édition qui aura lieu du 16 au 28 août 2011, seront investis l'incontournable et magnifique Eglise romane et un nouveau lieu, le Vieux-Moulin.

Tout comme Ferdinand Hodler et Ernest Biéler, c’est dans les montagnes, la nature et ses habitants que Giovanni Segantini (1858-1899) a puisé son inspiration. Sa technique permet à sa peinture de rendre les couleurs et les lumières des Alpes sous un angle nouveau. Découvrez son oeuvre jusqu’au 25 avril à la Fondation Beyeler, à Bâle.

Quand une jeune demoiselle, avocate-stagiaire, décide de prendre la plume et de s'amuser en se lançant dans la Chick lit, ça donne "Inès Charleston, chroniques d'une fille branchée", un livre léger et pétillant à déguster au soleil sur une chaise longue, un Cosmopolitan à la main.

La rencontre de deux êtres de talent, un grand cinéaste, Wim Wenders, et une merveilleuse chorégraphe, Pina Bausch. La rencontre de deux monstres sacrés de la culture allemande. Une rencontre, un bijou à voir dès aujourd'hui sur les écrans.

Niché au cœur du village d’Eclépens (Gros de Vaud), l’atelier de la Fabrikaflak, un collectif de cinq artistes en phase de devenir les prochaines figures incontournables du monde de l’illustration et de la bande dessinée en Suisse, va ouvrir ses portes au public et exposer ses œuvres le dimanche 10 avril prochain, entre 13h et 19h. Un rendez-vous artistique à ne pas manquer !

La photographe Anna Skladmann explore à travers la série «Little adults» ce que c’est que de grandir comme un enfant-roi en Russie.

Okou était de passage à Genève lors du Sonorama Festival pour une des dernières dates de leur tournée dédiée à leur album Serpentine. Nous avons rencontré la chanteuse Tatiana Heintz à l'issue du concert.

Le metteur en scène Fabrice Gorgerat présente sa nouvelle création, Emma, au Théâtre du 2.21 à Lausanne ; la pièce se joue tous les jours sauf les lundis jusqu’au 27 mars. Une belle invitation théâtrale et anthropologique à revenir sur cette figure littéraire tellement réelle qu’elle hante nos communes…

A l'autre bout du monde (quartier de la Jonction) se tient l'ex-Usine de robinetterie Kuggler. Dans cette ancienne usine désaffectée de nombreuses associations ont trouvée refuge, et au bout d'un escalier... la Cheminée Nord. Je vous avais incité à aller voir et revoir cette exposition... Le moment est venu d'y retourner.

Le Verbier Festival, le grand rendez-vous annuel des amateurs de musique classique, a annoncé sa programmation il y a quelques jours et la billetterie est désormais ouverte au grand public.

Le programme est alléchant alors je ne vous recommande qu'une chose: penchez-vous sur le programme, choisissez vos dates et réservez vos billets et votre hôtel avant qu'il ne vous reste que des petites miettes de cette édition qui s'annonce prometteuse et délicieuse à souhait.

Mike Figgis, le réalisateur anglais qui a tourné avec les acteurs les plus connus tels que Richard Gere, Nicolas Cage, Sharon Stone ou encore Wesley Snipes, a quitté le temps d'une production la caméra de cinéma pour la mise en scène d'un opéra, Lucrezia Borgia de Donizetti, au English National Opera de Londres.

"La nuit juste avant les forêts" enchante les critiques et le public.
De passage à Paris le week-end dernier, je m'étais promise de ne pas
manquer les débuts de Romain Duris sur les planches de la Capitale.
Poussée par la curiosité, je voulais voir si l'engouement suscité par sa performance, n'était pas dû en grande partie au fait que la cote de popularité de l'acteur atteint depuis quelques temps les plus hauts sommets. Billet en poche, crayon affûté et carnet dégainé, me voici partie à l'assaut de Montmartre pour un voyage qui ne m'a pas déçue...

Céline Christe aka Fufue est à la fois designer, créatrice de mode, blogueuse ET maman: une wonderwoman des temps modernes, la créativité et l’humour en plus! La preuve en interview et en images…

Vous ne le connaissez pas encore? Alors voici un petit cours de rattrapage express sur l'enfant terriblement US de la fashion sphère...

Les 18 et 19 mars 2011 aura lieu au Uptown Geneva un nouveau festival dédié au son et à l'image, le Sonorama Festival, alliant cinéma, vidéo, image et musique actuelle par le biais de ciné-concerts, de performances musicales, de projections, d'installations vidéos et de soirées électro.

Du buzz au shop by Levi's... tout est dans le style!

Un samedi soir sur la Terre, où la lumière mord la poussière, où dans une ambiance à la "Nouvelle Star" un adolescent se mue en reine du dance floor. Ce soir là, Jonathan Capdevielle nous tient en haleine, et nous fait jouer un blind test entre ses interprétations et nos souvenirs...

Le dernier film de David Fincher parle des débuts de Facebook et de Mark Zuckerberg. La sortie de ce film invite à se poser des questions sur le statut du phénomène Facebook.

C’est équipée d’une paire de jumelles, d’un lecteur MP3 et d’un plan que je me retrouve dans la commune de Plan-les-Ouates pour une expérience voyeuriste inédite. Durant quelques heures, je vais observer des danseurs aux fenêtres des immeubles…

Présenté au festival de Black Movie, le documentaire "Superman de Malegaon" est le making-off de la variante la plus improbable de Superman...

« Hacerme feriante » du réalisateur Julian d’Angiolillo est un film documentaire qui parle du marché argentin La Salada, labellisé par l’Union européenne comme « le symbole de la falsification des marques ». Un voyage sensible dans un univers qui mêle conditions de vie difficiles, simulacres et enthousiasme.

On est content, le festival Black Movie est lancé, et avec lui l’opportunité de voir une sélection intéressante de films taggués à contre-courant d'Asie, d'Afrique et d'Amérique Latine. On se réjouit aussi de cette occasion pour découvrir les salles de projection originales de la ville.

Parmi les 8 thèmes proposés cette année, le choix se porte sur Takeshi & Takashi, les insortables, et ça sera du 100% Takeshi, et du 100% yakuza.

Il y avait foule ce samedi 12 février au Bachet de Pesay. Durant toute une après-midi, le public était invité à découvrir les dépôts des TPG avec un parcours découverte de cinq performances, combinant danse et musique.



Une sélection de films d'animation venus des quatre coins du mondes? Une tranche de cinéma avec vos petits bouts de 4 à 14 ans? Un parcours loin des sentiers rebattus?Bienvenue au Petit Black movie!

Ken Butler présentait ses drôles de guitare le 9 février au Clos de la Fonderie dans le cadre du Festival Antigel. La mise en scène est sobre: un ampli, un micro et d’étranges objets, ressemblant à des raquettes, parapluies ou encore crosses de hockey, sont disposés sur la scène… Bienvenue dans la brico-musique!

Anna Nicole, derrière ce nom une avalanche d'images, la pin-up, la playmate peroxydée, le sexe, la drogue et bientôt... l'héroïne d'opéra...

Dans un décor qui donne envie d'engloutir des litres de champagne sous une cascade de rire, on s'attendrait à voir défiler effeuilleuses rock'n roll et illusionnistes vintages.

Mais voilà que ce sont des "Chip'N Dale" d'un nouveau genre qui ouvrent le bal...

Le jeune agitateur culturel Alexandre Amacker, mieux connu sous son ancien pseudonyme Alexandre Thursten, lance sa maison d’édition: Unsold Editions “Et c’est un événement !” me crie-t-il.

Une lande anglaise. Un couple. Une jeune femme. Un adultère ? Des questions, des doutes, des mystères.

De plus en plus, les marques de mode se tournent vers des chemins moins conventionnels et plus artistiques pour parler de leur marque et de leurs collections. Ainsi, Miu Miu a lancé un projet de courts-métrages par des réalisatrices de renom pour promouvoir ses collections. C'est Zoé Cassavetes, la fille du cinéaste John Cassevetes et de l'actrice Gena Rowlands, qui s'y lance avec "The Powder Room".

La musique classique, on n'y entre pas forcément dans le bain dès son enfance. C'est de ce constat qu'est parti le projet Alternatives classiques qui offre une série de concerts tout au long de l'année, pour laisser découvrir au plus grand nombre les beautés de la musique classique, d’apporter une autre dimension au concert, en cherchant à
combiner exigence de qualité et souci d'accessibilité à tous.

Avec une programmation d’enfer, le Festival Black Movie est de retour à Genève du 11 au 20 février! Et oui, le mois de février est déjà là…

Chaque année, le Musée de Carouge consacre une exposition à la céramique, dont l’histoire est étroitement liée à celle de la commune. «Faïence carougeoise. Les manufactures Picolas et Degrange, entre tradition et modernité» s’y tiendra jusqu’au 6 février: il vous reste encore quelques jours pour la visiter!

Une histoire d'eau mais pas seulement...

Un festival de plus à Genève? Oui, mais un festival qui sort de l’ordinaire! Le Festival Antigel se tiendra du 6 au 20 février prochain dans onze communes genevoises et allie danse et musique dans des lieux inédits.

La tempête fait rage, qu’à cela ne tienne, Zéphirin Le Hideux et sa femme Fédorine sont bien décidés à honorer l’invitation de ce vieil ami Bélizaire, espérant ainsi qu’à l’issue de ce repas ils seront parvenus à trouver un mari à leur fille Laurabelle, en la personne du fils de Bélizaire.

Passant en revue l'année 2010, on peut dire que l’Exposition universelle de Shanghai aura été un des points les plus marquants de l'année bien qu'en Europe, elle n'ait pas été perçue à sa juste valeur comme un événement de première importance. Or, on peut dire que c'était un événement unique tant au niveau local que global, sachant que la Chine a accueilli coup sur coup les Jeux Olympiques et l'Expo universelle.

Giles Deacon offre un beau défilé automne/hiver 10/11 avec sa marque Giles, une collection tout empreinte d'esprit sixties: brushing bombé, couleurs sobres (beige, brun, gris), coupes ajustées par une mince ceinture, jupes taille haute surmontées de corset.