2010

1860-2010, quelle belle aventure dans le domaine de l'habitat qu'a mené la Ligne Roset. Forme et matières ont été explorées dans tous leurs recoins grâce à la collaboration des grands noms du design.

A l'occasion du centenaire du Musée d’art et d’histoire de Genève, les célébrations battent leur plein et afin de fêter dignement cet événement, plusieurs expositions ont été organisées tout au long de l'année.

Voilà, voilà, c'est l'éclate total chez yöyen munchausen. La grande "planchette transparente" sur la vidéo est un Token, développé par Yöyen Munchausen.

JR, photographe français, a reçu en octobre le prestigieux TED prize d'une valeur de $100'000 afin de lui permettre de « réaliser un rêve » en choisissant une ONG qui profitera de cette somme pour un projet précis.

La marque de luxe Tod's met en lumière son activité de mécène pour les arts grâce à une collaboration inédite avec le ballet de la Scala de Milan, par laquelle la marque couvrira les besoins financiers d'une saison de fonctionnement de la maison d'opéra. Le chausseur et la magnifique maison d'opéra célèbrent ainsi de concert la touche et la tradition made in Italie.

Au début, une image en noir et blanc : celle de Richard Hart, acteur hollywoodien des années 40, qui apparaît lors d’une projection. Le jeune premier électrise Anne. Mais qui est-il vraiment?

Pour la saison automne-hiver 2010/11, on retrouve avec plaisir la marque Michael Bastian, jeune marque créée il y a seulement quatre ans et que tout le monde s'arrache. Mélange de genres avec un American style légerement teinté de grunge avec des jeans rentrés dans des boots, kilt, chemises à carreaux avec empiècement mais également un style preppy et BCBG avec de magnifiques manteaux ou complets trois pieces. Les influences sont bigarrées mais le résultat est saisissant de réussite, en pleine prise avec son temps.

Persona non grata, le coiffeur underground berlinois qui coupe les icônes de la scène que sont Lady Gaga ou Beth Dillo de The Gossip, est de passage à Genève pour trois jours de coupes du lundi 30 novembre au mercredi 1er décembre 2010.

Gerry McKay, fan d'adidas et probablement de facebook et de twitter nous sort un design.. très sympa et carrément dans l'air du temps! Microblogging power!

Le Kunsthaus de Zürich propose jusqu'au 30 janvier 2011 une de ces expositions qui font date, un événement unique en son genre qui ne sera présenté qu'à Zürich. On voyage dans le temps et on se retrouve au Kunsthaus dans la première exposition que Picasso avait mise sur pied comme curateur.

La scène genevoise se pare d'un nouveau festival consacré aux musiques électroniques, PRÉSENCES ÉLECTRONIQUES GENÈVE. Le festival se déroulera les 10 et 11 décembre au Théâtre de l’Alhambra et au Zoo – Usine.

La styliste américaine Erin Fetherston nous offre cette saison une magnifique collection, aux lignes souples et féminines et aux tombés sensuels.

Le mois de novembre est le Mois européen de la photographie; il regroupe des festivals dans plusieurs villes (Paris, Berlin, Bratislava, Luxembourg, Rome, Vienne et Moscou) qui mettent en valeur et proposent de nombreuses expositions dédiées à la photographie.

Après la Fondation Henri Cartier-Bresson cet été, le musée de l'Elysée à Lausanne rend hommage à l’un des maîtres de la photographie du XXème siècle récemment disparu, Irving Penn en exposant du 9 octobre 2010 au 23 janvier 2011, Les Petits métiers.

Femme corbeau, batwoman, acolyte d'Edward aux mains d'argent, la femme Altuzarra se pare cette saison de cuir et de fourrures, le glacé de la peau tannée contrastant avec le soyeux de la fourrure qui serpente les manteaux. La femme avance fière, sensuelle dans son allure légèrement gothique, yeux de noir poudrés, bottes lacées.

Le Symposium International des Arts Électroniques ISEA 2010 s’est tenu cette année dans la Ruhr en Allemagne (Essen – Dortmund – Duisburg) à l’occasion de la capitale culturelle de la région. Regard sur ces rencontres remarquables d’avant-gardisme et cette plate-forme de réflexion autour de l’usage artistique des nouvelles technologies.

Collections automne/hiver, d'habitude on plonge plutôt dans une gamme classique de noir-gris-brun, de manteaux, fourrures et autres capes et puis voici qu'au détour d'un défilé new-yorkais, on remarque la collection de Rodarte: mélange de guipures, mousseline, tulle, drapés, patchworks de matières et tissus...

Nomade dans l’âme, Raymond Depardon, le célèbre photographe de Magnum, est parti à la découverte de la France, d'une autre France, pas celle qui apparaît quotidiennement dans les journaux mais celle des petites villes, des magasins de province, des bords de plage discrets. Il a parcouru les routes au gré des saisons et de la lumière afin de montrer à égalité les régions que chacun rêve de visiter ou celles qui se dérobent à tout romantisme.

Vous connaissiez Karl Lagerfeld comme styliste, icône de mode, fashion people, et bien vous allez le découvrir comme photographe à la touche intimiste, artiste à part entière.

Après la rétrospective montrée au Centre Georges Pompidou de Paris début 2006, le Museum für Gestaltung de Zurich présente jusqu'à fin octobre 2010 une grande exposition à l’architecte d’espace et designer française Charlotte Perriand (1903-1999).

Petite intro, histoire de vous préparer à la suite, la fin de ça tournée! Car là, monsieur se repose en tourner à player avec des petits mecs genre Beataucue, Blackstrobe qu'on adore... et pleins d'autres... enfin il s'amuse bien le frenchy transfert to montreal depuis 6 ans maintenant.. ça bouge et ça groove!

La Fondation Beyeler offre du 26 septembre 2010 au 11 janvier 2011 une grande exposition thématique consacrée au modernisme viennois (1890-1910). On retrouve ainsi en particulier les célèbres célèbres portraits et paysages ornementaux de Gustav Klimt, les représentations érotiques du corps humain d'Egon Schiele et du jeune Oskar Kokoschka.

Clip vidéo du titre On the white line avec la participation de la chanteuse Aloan, sous le regard du directeur vidéo Valentin Waeber.

Vous pensiez qu'un carré Hermès n'était qu'un bout de soie pour dame BCBG du XVIe? Et bien, détrompez-vous! Faites un tour sur le mini website "J'aime mon carré.com" créé à cette occasion par Hermès pour vous en convaincre.

Le Château de Versailles accueille le grand rendez-vous d'art contemporain de la rentrée avec l'exposition Murakami Versailles. L'exposition est sur toutes les lèvres, les médias s'emparent de la polémique que revêt ce projet artistique.

Lorsqu’il a un billet pour un spectacle lyrique, l’amateur d’opéra s’attend généralement à assister à de grands drames où les émotions sont amplifiées par la musique pour qu’il soit bouleversé par l’excès de malheur et de souffrance des protagonistes. Il va pleurer sur le destin tragique de Cio-Cio-San, être touché par la vertu d’Alceste ou être frappé par la violence inhumaine d’Elektra.

Le Showroom edelweiss propose une plate-forme transversale alliant designers de mode confirmés, et newcomers pour du prêt-à-porter, des accessoires, des bijoux et du streetwear.

On poursuit notre lecture spécifique de la ville de Essen en présentant la face sociale de la famille Krupp - la famille de la « Grosse Bertha » - et ses apports pour la vie culturelle de la région.

Peu à peu le monde des marques se tourne vers les médiaux sociaux et les nouvelles formes de communication qui s'éloignent des traditionels photos sur papier glacé dans les magazines ou les affiches grand format. Facebook, Youtube, tous ces nouveaux vecteurs d'information sont testés pour toucher une frange de la population, jeune et dynamique.

Tout commence par une furieuse envie d’écrire, de témoigner, de transmettre ; pour le lecteur comme pour le scripteur. Il s’agit de tout rédiger, de tout revisiter, du début à la fin, pour tout comprendre : d’en faire un roman. Tout commence au son du papier arraché et chiffonné rageusement, sur la première page raturée d’une histoire difficile à écrire, d’une réminiscence qui ne veut se faire, ou du moins pas comme Benjamin Espósito (Ricardo Darin) l’entendrait.

Après les Rencontres d’Arles, les amateurs de photographie tournent leurs pas vers Vevey, jolie ville du Lavaux en Suisse à l’occasion du festival d’arts visuels Images de Vevey (4 au 26 septembre 2010)

La ville de Essen en Allemagne, capitale culturelle de l’Europe 2010, a connu un destin lié à la plus célèbre famille de fabricants d’obus de la Première Guerre Mondiale. Redécouverte des lieux à partir de ce constat.

Couleurs, cadrage, prise de vue, montage.. Jamie James un soliste...peut-être.. il démontre en tout cas quand tant que Non-professional photographer/filmmaker ;O), il sait bien faire les choses! A découvrir!

Danse et photographie, alliance de 2 arts. La troupe Paul Taylor immortalisé par le photographe Jordan Matter dans les rues et établissements célèbres de New York.

Qui ne reconnaît les œuvres de Basquiat, aux coups de pinceaux énergiques, aux lignes dynamiques et rebelles, aux couleurs flamboyantes?

Un livre, lequel? Le choix d’un livre est aussi arbitraire qu’il est hasardeux. Quelque soit l’occasion pour lequel on l'emporte avec nous: plage, pulsion, longue soirée d’hiver devant un feu de cheminée, cadeau,...

D’abord créée en italien en 1767 à Vienne, la tragédie lyrique Alceste a été réécrite par Gluck neuf ans plus tard en version française pour l’Académie royale de musique, deux ans après Iphigénie en Tauride. Alceste présente d’ailleurs des réminiscences de cette dernière, notamment dans les scènes chorales de déploration ou dans l’énergie de certains ensembles chorégraphiques.

C’est dans le cadre magique du Grand Saint-Jean que le festival d’Aix-en-Provence et l’Académie européenne de musique ont décidé de donner la création du compositeur argentin Oscar Strasnoy, Un retour, sur un livret inspiré par le roman éponyme d’Alberto Manguel.

Une décennie après l’épure théâtrale de Peter Brook, le festival d’Aix-en-Provence présente une nouvelle production de Don Giovanni commandée à la nouvelle coqueluche des scènes européennes, le russe Dmitri Tcherniakov.

Le travail scénique de Robert Lepage se présentait comme innovant, sinon révolutionnaire. L’orchestre est placé sur la scène, derrière les chanteurs et les marionnettistes, lesquels sont séparés du public par une piscine remplie d’eau.

Le mois de juin arrive et, avec lui, la prestigieuse et attendue foire d'art à Bâle, Art Basel. Sa 41e édition aura lieu du 16 au 20 juin 2010. Les quelque 300 galeries exposantes venues de 36 pays et de 6 continents exposeront les œuvres de plus de 2500 artistes des XXe et XXIe siècles.

Le MoMA de New York rend hommage au photographe Henri-Cartier Bresson en lui offrant une magnifique rétrospective du 11 avril au 28 juin 2010.

L’art contemporain est-il beau ? Ou encore pourrait-on se demander si les œuvres d'art contemporain revêtent toutes le statut d'"œuvre d'art".

Le Jeu de Paume, La Monnaie de Paris et la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine rendent hommage à Willy Ronis (Paris, 1910-2009), récemment disparu et dont 2010 marque le centenaire de la naissance, à travers une exposition rassemblant environ 150 photographies – tirages d’époque et tirages modernes supervisés par le photographe –, celles qui l’ont rendu célèbre dans l’histoire de la photographie, ainsi que d’autres images totalement inédites.

On ne sait ni où ni quand se passe l’action, mais au fond est-ce vraiment important? Toutes les guerres ne se ressemblent-elles pas?