2008

Il fit son entrée sans façons, comme s’il était dans son salon nous invitant pour une causerie autour d’une tasse de thé … avec Céline, Valéry, Rimbaud, Flaubert, La Fontaine … Ils étaient tous là, dévoilés dans les ouvrages qu’il avait pris soin d’apporter.

Une école, Central Saint Martins à Londres. Deux amies, Aliénor de Chambrier et Olivia Lee. Un concours organisé par Vitra, le D&AD Student Awards 2008 avec comme consigne de développer un sofa unique, conceptuel, expérimental, mettant en œuvre de l’artisanat, innovant dans sa forme et sa fonction, qui utilise des matériaux nouveaux ou inhabituels et qui sorte du commun.

Après le Louisina Museum au Danemark et le Forma à Milan c’est au tour du Jeu de Paume à Paris de rendre hommage au photographe américain Richard Avedon décédé en 2004 à l’âge de 81 ans.

Méconnu en France, le travail de Bridget Riley a fait l’objet de multiples expositions en Europe, aux Etats-Unis et en Australie. La rétrospective proposée par le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris est l’occasion de rendre justice au travail du peintre britannique qui s’étend sur plus de 50 années.

Mon nom est un mot magique aussi bien en Russie qu’aux Etats-Unis, s’amuse Tatiana Fabergé, l’arrière-petite-fille du joaillier des tsars, Karl Fabergé. Les gens me regardent parfois comme si j’étais une statue descendue de son piédestal. Alors elle en profite, de ce nom à l’évocation scintillante, et a lancé sa ligne «Imperial Collection by Tatiana Fabergé», spécialisée dans le design d’intérieur pour l’agencement de villas luxueuses.

Pour la deuxième année, le Grand Palais accueille du 7 mai au 15 juin la Monumenta, le nouveau rendez-vous de la création contemporaine. Cette année, l’artiste américain Richard Serra investit la grande nef construite à l’occasion de l’exposition universelle de 1900.